La British Birdwatching Fair se déroule chaque année depuis 1989 près de la Rutland Water Nature Reserve, non loin du petit village d’Egleton (Grande-Bretagne). Elle est coorganisée par le Leicestershire and Rutland Wildlife Trust et la RSPB. Son objectif est de rassembler les observateurs du monde entier pour célèbrer les oiseaux, constituer un rendez-vous pour les acteurs de l’industrie de l’ornithologie de loisir et soutenir des projets de protection et de conservation.

Près de 20 000 visiteurs s’y pressent chaque année, et des centaines d’exposants y présentent leurs produits (matériel optique, voyages, livres…). Au programme, des lectures, des conférences, des concours, des expositions, des collectes, des évènements, un village d’exposants…

Mais surtout, la Birdfair contribue à financer les programmes de conservation de Birdlife International grâce à la collecte de fonds. Depuis le premier projet “Stop the Massacre Campaign” de 1989, plusieurs millions de livres sterling ont déjà été collectées en faveurs de la protection des oiseaux. L’édition 2017 a permis de collecter 330 000 Livres sterling pour la restauration de l’avifaune (dont le Ptilope de Hutton et douze espèces d’oiseaux marins) et de la flore de l’île de Rapa Iti en Polynésie française.

En 2018, des fonds seront collectés pour financer le projet de création du parc national d’Ansenuza en Argentine, qui permettrait de protéger la Mar Chiquita, un lac salin de près de 800 000 hectares où hivernent notamment des centaines de milliers de flamants de trois espèces (lire Les flamants dans les Andes : une vie déjà rude, encore compliquée par l’Homme).

Parmi les animations de l’édition 2018, citons par exemple :

– Mike Dilger nous parlera de sa série documentaire diffusée sur la BBC consacrée à la faune des Phillipines
– Mark Carwardine : « Never, Ever, Ever, Write a Field Guide », ou les secrets de la réalisation d’un guide d’identification
– Simon King: « Then and Now’ – 30 years (and a bit) on planet Earth » sur l’état actuel de la nature sur Terre
–  Kounotor : « The making of the Oriental White Stork film. Les secrets de réalisation d’un documentaire sur la Cigogne orientale
– Nakagai Muneharu: « Living in Harmony With Nature – The Challenge For Toyooka »
– Des représentants de l’African Bird Club, du Neotropical Bird Club, de l’Oriental Bird Club et de l’Ornithological Society of the Middle East nous présenteront leur « journée idéale » d’observatio (« Best Ever days »)
– Rob Lambert dirigera un débat sur le problèmes des plastiques dans les mers et les océans « The Plastics Debate: can we save our seas and ourselves? »
– Dick Forsman : « A ten-year raptor quest ». Cet expert nous fera part de son expérience sur l’observation et l’identification des rapaces (lire Distinguer les Buses des steppes et variable : Dick Forsman nous en dit plus)
–  David Lindo : « How to be an Urban Birder ? »
– Chris Packham : « How are you feeling Mrs Nightingale? » à propos de la situation de l’Engoulevent d’Europe en Grande-Bretagne
– Chris Packham présidera la remise des prix du prestigieux concours « The Bird Photographer of the Year »
– Nick Baker « eWild – how to get a little more wild into your life and why its important ». Comment se reconnecter avec la nature ?
– Des experts répondront à vos questions à propos de l’état de la nature en Grande-Bretagne depuis 1989.
 
Vous pouvez découvrir en ligne le programme détaillé sur le site web http://birdfair.org.uk.

Des croisières seront également organisées dans la réserve de Rutland.