La LPO Aquitaine, a initié en 2016 avec ses partenaires aragonais et navarrais, le projet Lindus-2, un programme intégral transfrontalier de valorisation territoriale en faveur de la biodiversité, l’éducation environnementale et l’écotourisme transfrontalier entre les Pyrénées-Atlantiques, la Navarre et l’Aragon. 

Du 15 juillet au 15 novembre 2018, la LPO Aquitaine vous invite sur le col d’Organbidexka (Pyrénées-Atlantiques), situé à à 1283 mètres d’altitude, au cœur de la vaste hêtraie d’Irati (lire Rencontre avec le Pic de Lilford dans la Selva de Irati en mars 2017), pour participer au suivi de la migration. Votre mission sera de prêter main forte aux salariés sur ce site si symbolique en participant entre autres au repérage et à l’identification des oiseaux migrateurs, à l’intégration des résultats à la base de données et à la sensibilisation des visiteurs au phénomène migratoire.

Cette expérience, ouverte à tous, pour quelques heures ou plusieurs semaines, est le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir l’écologie des oiseaux et pouvoir profiter du fascinant spectacle de la migration. 

Plus de 250 espèces migratrices ont déjà été observées depuis le col, dont les Milans noir (Milvus migrans) et royal (M. milvus), la Bondrée apivore (Pernis apivorus), les Busards cendré (Circus pygargus) et des roseaux (C. aeruginosus), le Faucon hobereau (Falco subbuteo), le Circaète Jean-le-blanc (Circaetus gallicus), le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) et les Cigognes blanche (Ciconia ciconia) et noire (C. nigra).

En 2017, 97 espèces ont été observées en migration active pour un total de 212 263 oiseaux recensés, et de nouveaux records journaliers ont été battus  : 1 027 Cigognes noires, 1 404 Cigognes blanches et 1 940 Milans royaux (lire Tendances intéressantes de la migration au-dessus des Pyrénées et du détroit de Gibraltar).

Le suivi sera aussi l’occasion de voir des « spécialités locales » comme le Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) ou le Pic à dos blanc (Dendrocopos leucotos) (lire Observer le Pic à dos blanc dans les Pyrénées).