Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) Île-de-France a le plaisir de vous convier à une conférence gratuite (inscription conseillée )sur les Corneilles noires (Corvus corone) à Paris le 21 juin 2018 de 19 h à 21 h à la Halle Pajol à Paris. Elle sera animée par Frédéric JIGUET, professeur en biologie de la conservation au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), directeur du Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO), qui gère le baguage des oiseaux en France.

Les corneilles parisiennes (lire Distinguer la Corneille noire des autres Corvidés européens sombres) sont sujettes à polémiques : vandalisme des poubelles occasionnant des problèmes de propreté, arrachage des jeunes plants dans les espaces verts, voire intimidation des usagers des parcs et jardins, la cohabitation s’avère parfois difficile !

Afin d’étudier leur dispersion et proposer aux gestionnaires d’espaces verts et aux parisiens des solutions efficaces pour atténuer les nuisances que cette espèces peut poser, le Muséum a lancé en 2015 un programme participatif de capture et de baguage des corneilles dans Paris.

En 3 ans, plus de 250 Corneilles noires ont été capturées et baguées dans Paris, générant plus de 4500 observations par plus de 100 participants ! Les résultats de cette étude montrent que ces oiseaux sont très mobiles et ne sont pas inféodés à un espace vert particulier. La majorité des corneilles parisiennes sont de jeunes oiseaux de moins d’un an, qui arrivent massivement dans la ville depuis les campagnes entre juillet et octobre, période de dispersion juvénile. Ils visitent les grands jardins où la nourriture est abondante, dans les poubelles ou devant les pique-niqueurs…

Dans un premier temps, Frédéric JIGUET abordera quelques éléments sur la biologie et les comportements de cette espèce et reviendra sur son installation et son développement au cœur de la capitale parisienne. Il vous présentera ensuite dans le détail les résultats de son étude et les mesures de gestion pour permettre une cohabitation sereine et pacifique entre la corneille et l’homme, et même que la corneille peut s’avérer être un moteur de reconnexion de l’habitant urbain avec la nature !

Lieu : Halle Pajol – Auberge de Jeunesse – 18/22 ter, rue Pajol – 75018 (Métro Max Dormoy). Entrée gratuite – Inscription conseillée en ligne.