Agenda
21ème Indian Birding Fair
Informations pratiques
Informations et contact sur www.birdfair.org et sur la page Facebook the Indian Birding Fair.
L’Indian Birding Fair est organisée chaque hiver depuis 1997 par la Tourism and Wildlife Society of India et est appuyée par la BNHS, le WWF, l’EECD et la RSPB. C’est le seul événement ornithologique de ce genre en Inde : elle a pour but d’informer le public sur les richesses ornithologiques de l’Inde et sur leur protection. Cette foire ornithologique se déroule sur les rives du lac Man Sagar, dans la ville de Jaipur (Rajasthan). Plus de 3 000 personnes y participent.
Au programme, des sorties ornithologiques guidées, des ateliers (dessin, photographie), des conférences. Des stands informeront le public et proposeront des produits. La 21ème édition de l’Indian Birding Fair se déroulera les 8 et 9 février 2018, et elle sera dédiée à la protection de la Mésange à ailes blanches (Machlolophus nuchalis), une espèce endémique indienne.
La lac Man Sagar, qui couvre 124 hectares, a été créé au 18ème siècle par Maharadjah Sawai Jai Singh. Plusieurs monuments historiques ont été bâtis sur ses rives et un superbe palais, le Jal Mahal, émerge de ses eaux. Fortement menacé par la pollution et l’urbanisation, il a fait l’objet d’un important programme de restauration dans les années 2000 : épuration et oxygénation des eaux, drainage et création d’îles pour la nidification des oiseaux, reboisement des collines alentours afin de limiter l’érosion lors des pluies de la mousson…
Plus de 180 espèces d’oiseaux ont été recensées sur le lac. En hiver, de grandes troupes de Flamants roses, de limicoles et d’anatidés s’y rassemblent, et de nombreux passereaux sibériens et asiatiques séjournent dans les buissons et les arbres le long de ses rives. Non loin de là, des forêts tropicales sèches accueillent une grande variété d’oiseaux et de mammifères.
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !