Agenda
Découverte des oiseaux d’eau des réservoirs de Panthier, Tillot et Chazilly
Informations pratiques
Contact : LPO Côte-d’Or – Tel. : 3 80 56 27 02 – Courriel : cote-dor@lpo.fr – Site web :
cote-dor.lpo.fr
Les réservoirs de Panthier, Tillot et Chazilly, situés en Côte-d’Or, ont été créés au 19ème siècle pour alimenter le canal de Bourgogne (qui relie la Saône à l’Yonne) et assurer le passage des péniches marchandes. Ils constituent aujourd’hui des sites importants pour l’hivernage des oiseaux aquatiques (canards, échassiers, limicoles).
En particulier, le réservoir de Panthier, avec une surface de 120 hectares, est le plus grand plan d’eau de Côte-d’Or. Il est situé près du village de Solle. La végétation s’est développée sur les rives nord et ouest, où les pentes douces ont permis la formation de roselières et de saulaies. En hiver, il accueille de nombreux oiseaux d’eau,, principalement les Canards colvert, pilet, chipeau et souchet, la Foulque macroule, la Sarcelle d’hiver, le Grèbe huppé et les Fuligules milouin et morillon. Le Garrot à oeil d’or fait parfois de courtes apparitions Le Tadorne de belon est peu fréquent mais régulier. Le Harle bièvre, le Fuligule milouinan, le Fuligule nyroca, l’Eider à duvet, le Plongeon arctique, et même le Phalarope à bec large ont déjà été notés.
La LPO Côte-d’Or organise le dimanche 4 février une sortie de découverte des espèces hivernantes des réservoirs de Panthier, Tillot et Chazilly guidée par Olivier Mariotte et Lucie Moral. Le RDV est à 8h au parking de l’hypermarché Carrefour de Beaune pour départ en covoiturage. Retour prévu pour 12h30.
La sortie est gratuite, sans obligation d’être adhérent à la LPO. Si vous participez régulièrement aux sorties de l’association, l’adhésion sera demandée pour soutenir l’association. Vous pouvez télécharger le programme 2018 des nombreuses sorties et activités organisées par la LPO Côte-d’Or.
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !