Comme les éditions précédentes, le 6ème  Congrès International Eurasiatique d’Ornitholgie, ou International Eurasian Ornithology Congress (IEOC), rassemblera des ornithologues et des observateurs amateurs venus de différents pays d’Europe et d’Asie. Le but de cet événement est de favoriser les échanges dans le domaine de l’ornithologie et de proposer des solutions aux nombreux problèmes auxquels font face les oiseaux. La 6ème édition se déroulera dans les locaux de l’université d’Heidelberg. L’inscription est obligatoire (possible à partir du 9/03/2018).

De nombreuses communications sur des thèmes variés seront proposées, et vous avez jusqu’au 31/01/2018 pour soumettre un sujet (résumé en anglais) via un formulaire en ligne au comité scientifique, qui est composé d’ornithologues de différents pays. Voici quelques conseils pour la soumission d’un sujet.
 
La cérémonie d’ouverture se déroulera le 23/04/2018. Parmi les intervenants déjà déclarés, citons Alexandre Roulin, qui traitera de la biologie et de la génétique de l’Effraie des clochers (Tyto alba), Franz Bairlein, qui parlera de la biologie et de la migration des espèces de traquets du genre Oenanthe, Michael Win, qui présentera un sujet sur les techniques d’analyses génétiques, ou Bernd Meyburg, un spécialiste du suivi de la migration des rapaces grâce aux balises émettrices. 

Les sujets seront présentés lors de conférences ou sur des panneaux d’exposition.

Le 25/04/2018, une découverte guidée de la réserve naturelle de Wagbachniederung, riche en oiseaux paludicoles (Héron pourpré, Panure à moustaches, Gorgebleue à miroir…) sera organisée, suivie d’une visite d’une cave viticole.