Comme chaque hiver depuis 1967 à la mi-janvier, Wetlands International (anciennement BIROE), un organisme basé maintenant à Wageningen aux Pays-Bas, coordonne une campagne internationale de recensement des oiseaux d’eau en Europe et dans le reste du monde, ou « International Waterbird Census ». En 2018, les comptages se dérouleront les 12, 13 et 14 janvier.

Les objectifs de ces comptages, qui sont effectués de manière simultanée dans un grand nombre de pays et qui mobilisent des milliers de personnes, sont d’estimer les effectifs des populations des espèces concernées, d’évaluer les tendances et d’identifier les sites d’hivernage importants pour la conservation des oiseaux. Les sites concernés sont les baies, les estuaires, les zones humides littorales, les plaines alluviales, les fleuves, les plans d’eau, les marais, les deltas et les carrières en eau. Les oiseaux comptés en France sont les oiseaux d’eau au sens strict, tels que canards, cygnes, oies, plongeons, grèbes, cormorans, hérons, foulques, laridés, certains limicoles et d’autres liés au milieu aquatique comme la Bergeronnette des ruisseaux ou le Cincle plongeur.  En tout, près de 150 espèces sont concernées en Europe de l’Ouest.

En pratique, chaque observateur volontaire devra tout d’abord contacter le coordinateur du comptage dans sa région. Vous serez ensuite mis en relation avec les responsables de suivi des sites de votre secteur afin qu’ils vous informent des lieux et des heures de rendez-vous. Le protocole de comptage peut être téléchargé.

Au niveau français, c’est la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui transmet chaque année depuis 187 à Wetlands International les données collectées dans plus de 1 500 sites et qui coordonne les comptages effectués en France, mais vous pouvez contacter aussi directement votre association locale de protection des oiseaux pour savoir si un comptage est organisé près de chez vous.  Des synthèses annuelles sont réalisées par la LPO (anatidés et foulques) et l’Université de Rennes (limicoles côtiers). L’exploitation des données récoltées a permis d’évaluer l’importance des sites et de les classer comme Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux.

En Belgique, c’est l’association Aves et en Suisse, la Station Ornithologique Suisse qui centralisent ces comptages.