Le Festival de la Photo Animalière de la Forêt de Rambouillet est organisé depuis 2014 par l’association FFRO « Festiphoto de la forêt de Rambouillet Organisation » en collaboration avec la Ville de Rambouillet, la Communauté d’Agglomération Rambouillet Territoires et le Parc Naturel Régional de la haute vallée de Chevreuse. Il est consacré à la photo animalière et propose des expositions photos, un concours, des conférences et des randonnées.

L’édition 2017 se déroulera du 22 au 24/09. L’accueil du festival se fera à la Bergerie Nationale de Rambouillet (Yvelines), et certaines activités se dérouleront dans le pôle culturel « La lanterne », la salle Patenôtre, la MJC, la galerie Leclerc et l’espace rambouillet.

Le Président d’Honneur de l’édition 2017 est Allain Bougrain-Dubourg, le président de la LPO.  Le parrain est le photographe Stanley Leroux, qui présentera son exposition « Les cinquantièmes hurlants », consacré aux îles subantarctiques. Les invités sont Thomas Roger et Olivier Larrey, qui présenteront leur exposition « Taïga » consacrée à la faune de la forêt boréale.  

D’autres expositions seront proposées : les 20 meilleures photos du concours 2017, « Des clics nature »de l’ASCPF, la « Petite Beauce secrète » de Thierry Lebert et Laurent Bossay, « Mille et une Mers » de Fabrice Guerin… La liste complète des expositions peut être consultée en ligne.

Deux conférences seront organisées :  » La vie secrète des plantes » par Marc Giraud le samedi 23/09 à 16 h 30 et « Cinquantièmes Hurlants » par  Stanley Leroux le samedi 23/09 à 18 h. Le contenu de ces conférences peut être consulté en ligne.

Des stages (cervidés, ornithologie, champignons, traces et présences d’animaux, animalier d’un jour…), des sorties guidées (réserve naturelle de Bonnelles, réserve ornithologique de Saint-Quentin-en-Yvelines, oiseaux du parc du château de Rambouillet…) et de nombreuses animations (spectacle rapaces, jeux..)  seront également proposés. Une participation et une réservation seront obligatoires pour certaines de ces activités. La liste complète de ces activités peut être consultée en ligne.

Ornithomedia.com avait participé à l’édition 2014, vous pouvez découvrir le dossier spécial que nous avions mis en ligne à cette occasion.