Le delta de l’Ebre est la plus vaste zone humide de Catalogne et l’une des plus importantes du bassin méditerranéen. Il couvre près de 320 km². Si les rizières et les cultures occupent la majorité de sa surface, on y trouve toute de même une belle diversité d’habitats : des lagunes de taille variable, des roselières, des sansouires, des salines, des prairies humides, des dunes, des plages et des ripisylves le long de l’Ebre. Près de 360 espèces d’oiseaux y ont déjà été observées (lire Observer les oiseaux dans le Delta de l’Ebre (Catalogne) et Le delta de l’Ebre et les steppes près de Belchite en mai 2012).

Les 22, 23 et 24 septembre 2017 se déroulera la 4ème édition du Festival international ornithologique du delta de l’Ebre (Festival Internacional d’Ornitologia del Delta de l’Ebre ou Delta Birding Festival).

Le programme sera varié :
– conférences (voir ci-dessous)
– atelier de digiscopie (lire La digiscopie) avec Marcos Lacasa de Swarovski Optik
– atelier sur les filtres photographiques
– atelier de prise de sons dans la nature avec Eloïsa Matheu
– « marathon ornithologique » – une paire de jumelles Swarovsi EL 10×42 pourra être gagnée si vous transmettez vos observations avant le 23/09 (vous pouvez contacter Abel Julien de l’Institut Català d’Ornitologia pour plus d’informations à ce sujet)
– un concours photographique sur le thème « les oiseaux et la nature sauvage », et la date limite de participation est le 3/09. Vous devrez remplir un formulaire d’inscription
– sorties guidées nature (voir plus bas)
– stands d’exposants (matériel optique, voyages nature…) (voir la liste des exposants). 

Parmi les intervenants de cette année, citons :
– Arjan Dwarshuis qui expliquera comment il a pu observer 6 852 espèces d’oiseaux en une année
– Jennifer Ackerman, journaliste au New York Times qui parlera de son livre « The Genius of Birds » sur l’intelligence des oiseaux
Tim Appleton, cofondateur de la fameuse British BirdFair (lire British Birdwatching Birdfair 2017)
– Klaus Malling Olsen, qui parlera de l’identification des oiseaux et en particulier du Goéland pontique (lire Identification du Goéland pontique), une espèce peut-être plus commune que l’on ne l’imagine
– Constantí Stefanescu, spécialiste des papillons du Musée de Granollers
– Joan Carles Senar, biologiste au musée des sciences naturelles de Barcelone
– Oriol Alamany, l’un des meilleurs photographes catalans
– José Luis Copete, éditeur du Handbook of the Birds of the World Alive.

Les participants au festival auront aussi l’opportunité de visiter des secteurs peu connus du delta, comme la lagune de l’Alfacada, ou de prendre un bateau pour aller observer les Puffins yelkouan et des Baléares, le Goéland d’Audouin et d’autres oiseaux marins. Lors des éditions précédentes du festival, des raretés ont été vues, comme la Bergeronnette citrine, le Bécasseau rousset, le Pluvier fauve, le Busard pâle, le Bécasseau tacheté…

Le festival est basé au MónNatura Delta, un centre d’information entouré par une zone de marais, d’étangs et de rizières aménagés de 41 hectares appartenant à la Fundació Catalunya-La Pedrera (FCLP).

Le festival est soutenu par la société Oryx, l’Institut Català d’Ornitologia et la Fundació Catalunya-La Pedrera (FCLP).

Vous pouvez acheter votre billet en ligne : les recettes de la billetterie serviront à financer des programmes d’étude de la migration de la Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) et de la population de Traquets rieurs (Oenanthe leucura) de la vallée de l’Ebre (lire Le delta de l’Ebre et les steppes près de Belchite en mai 2012).