Le premier congrès ornithologique des Amériques (« Ornithological Congress of the Americas ») se tiendra dans le Centro de Eventos y Convenciones del Iguazú de l’hôtel Amerian à Puerto Iguazú, dans la province de Misiones (Argentine) du 8 au 11 août 2017. La ville de Puerto Iguazú est située près des fameuses chutes d’Iguazú (lire Observer les oiseaux autour des chutes d’Iguazú), inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et au coeur de la zone de la forêt atlantique argentine. Plus de 500 espèces d’oiseaux ont été observées dans la province de Misiones, y compris le Manakin à longue queue (Chiroxiphia caudata), l’emblème du congrès.

Ce congrès est organisé par l’Association of Field Ornithologists, la Sociedade Brasileira de Ornitologia et Aves Argentinas et constituera un lieu de rencontres et d’échanges important pour les ornithologues professionnels (chercheurs, étudiants..) et amateurs. Au programme, des ateliers, des conférences, des présentations scientifiques (près de 350) et une célébration des 100 ans d’Aves Argentinas.

Voici ci-dessous quelques extraits du programme des activités (le programme détaillé peut être téléchargé en ligne) :

Le 8 août

– Assemblée de l’Association of Field Ornithologists (AFO)
– Assemblée de la Sociedade Brasileira de Ornitologia (SBO).

Le 9 août

– Conférence de Patricia Brennan : « l’évolution génitale des oiseaux »
– Conférence de Scott Edwards : « les moteurs génomiques du changement évolutif » – Atelier de Silvia Nassif Del Lama. “la littérature pour enfants comme outil pour la conservation de l’avifaune du Brésil » et présentation du livre « John Big Daddy »
– Présentation de A. Jauregui : « taux de survie des poussins des Pics vert et noir et champêtre dans les forêts d’Argentine »
– Présentation de R. Calbimonte Velarde : « comportement territorial du Colibri anaïs en présence d’oiseaux nectarivores chanteurs dans la vallée de La Paz »

Le 10 août

– Conférence de Cristina Miyaki : « la phylogéographie des oiseaux dans la forêt Atlantique »
– Atelier de Andrés Guacurary : « acoustique de l’avifaune »
– Présentation de Z. Colorado : « réponse des troupes mixtes d’oiseaux à l’altération des habitats et à la déforestation dans les Andes »
– Présentation de L. M. Biondi : « analyse des relations interindividuelles et du comportement du Caracara chimango en milieu urbain »

Le 1 août

– Conférence de Miguel Marini : « changement climatique et oiseaux néotropicaux »
– Rencontre avec les éditeurs des revues Journal of Field Ornithology, El Hornero et Revista Brasileira de Ornitologia (inscription nécessaire)
– Présentation de G. Cerón : « relations entre la taille du territoire, la disponibilité alimentaire et les dimensions chez la Merganette des torrents (lire Rencontre avec la Merganette des torrents le long du rio Urubamba) »
– Présentation de M. W. Reudink : « changements rapides du calendrier migratoire chez le Martinet de Vaux »

Vous pouvez télécharger le programme détaillé du congrès.