L’American Ornithological Society (AOS) et la Society of Canadian Ornithologists/Société des Ornithologistes du Canada (SCO) organisent du 31 juillet au 5 août 2017 les rencontres ornithologiques américaines ou « American Ornithology ». Ces journées se dérouleront à l’hôtel Kellogg et au centre de conférence de l’Université du Michigan à East Lansing (Michigan).

Cet événement prestigieux permettra aux ornithologues amateurs et professionnels de se rencontrer et de partager les résultats d’études au cours desquelles des techniques récentes et variées (séquençage génétique, géolocalisation, télémétrie…) ont souvent été mises en oeuvre. Le thème de l’édition 2017 est « les oiseaux dans l’Anthropocène ». L’Anthropocène est l’ère géologique caractérisant l’époque de l’histoire de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l’écosystème terrestre : de nombreuses espèces d’oiseaux doivent ainsi s’adapter à des conditions écologiques changeant rapidement.

Les participants pourront assister à de nombreuses lectures, conférences (symposiums), tours de table et ateliers et découvrir des expositions (panneaux et affiches). Des sorties guidées seront aussi proposées. L’inscription est obligatoire et l’entrée est payante.

Voici quelques-unes des conférences qui seront proposées :
– « Advances in Estimating Patterns of Bird Abundance and Distributions at Relevant Spatial and Temporal Scales » par Viviana Ruiz-Gutierrez, John Sauer et Steve Kelling
– « Agriculture, Ecosystem Services, and Avian Conservation » par Catherine Lindell
– « Best Tools for Studies of Small Landbird Movements in the Golden Age of Bio-logging » par Emily McKinnon
– « Forty-five Years of Brown-headed Cowbird Control: What Have We Learned? » par Mary Whitfield et Barbara Kus.

Voici quelques-uns des tours de table qui seront organisés :
-« Q&A about using social media for science » par Auriel Fournier, Jordan Rutter et Nicole Wood
-« The Avian Microbiome » par Sarah Hird

Voici quelques-uns des ateliers qui seront organisés :
– « Coordinated landbird banding during migration in the Midwest »
–  » Drone technology for ornithologists » par
– « Wildlife Acoustics Passive Acoustic Monitoring Lunch & Learn »

Il sera aussi possible de participer à des sorties guidées, par exemple pour observer la rare Paruline de Kirtland dans la Huron National Forest.

Plusieurs événements (diners et banquets, jeux…) seront aussi proposés.