Cette journée a été promulguée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Elle est célébrée depuis 1974 et aborde des questions essentielles concernant la protection de l’environnement.

La Journée mondiale de l’environnement est la journée la plus importante célébrée par les Nations Unies visant à encourager la sensibilisation et l’action mondiale en faveur de la protection de notre environnement. Avant tout, c’est une « journée pour tous », son but étant de réaliser une action pour prendre soin de la Terre ou devenir un agent du changement. Cette action peut être une initiative locale, nationale ou internationale, individuelle ou collective, chacun est libre de choisir.

Elle est organisée chaque année par un pays hôte différent, où se déroulent les célébrations officielles. L’accent mis sur le pays hôte contribue à mettre en évidence les défis environnementaux auxquels celui-ci est confronté et chaque pays est invité à initier des efforts pour y remédier. Le pays hôte de l’année 2017 est le Canada.

Chaque journée mondiale de l’environnement est organisée autour d’un thème visant à attirer l’attention du public sur une préoccupation environnementale particulièrement urgente. Le thème de la Journée Mondiale de l’Environnement 2017, qui a lieu le 5 juin, est « rapprocher les gens de la nature ».

Ces dernières années, des millions de personnes ont participé à des milliers d’activités organisées dans le monde entier. Vous pouvez créer un événement et voir la liste des événements planifiés.