Le Festival  de l’Oiseau et de la Nature, créé en 1991 est une manifestation familiale, artistique, culturelle et scientifique dont l’objectif est de sensibiliser le public à la protection des espèces et  la préservation des espaces en baie de Somme (découvrez notre compte-rendu de la 24ème édition). Il se déroule chaque année au printemps, et l’édition 2017 se tiendra du 8 au 17 avril 2017.

Des activités pour toute la famille seront proposées durant neuf jours :

  • plus de 400 sorties nature guidées pour découvrir la baie de Somme et l’arrière-pays (lire Observer les oiseaux dans la basse vallée de la Somme et sur la côte picarde).
  • Des projections de documentaires animaliers ou à caractère environnemental. Cette année encore, le Festival accueillera les meilleures productions mondiales en
    matière de documentaires animaliers. C’est au théâtre Municipal d’Abbeville que les festivaliers pourront visionner la trentaine de documentaires sélectionnés. Des soirées spéciales  en présence des réalisateurs seront également programmées au cours de la semaine. La soirée de Gala, le samedi 15 avril,  sera l’occasion d’attribuer les récompenses aux réalisations les plus marquantes, et de clôturer le Festival de manière festive.
  • Des expositions photographiques : comme chaque année au Crotoy, vous pourrez admirer les plus belles photos d’oiseaux de l’exposition du concours photo organisé par le Festival. A Saint Valery sur Somme, l’exposition « 20 ans de photographies » de Christine et Michel Denis-Huot sera l’occasion de contempler la beauté de la faune sauvage de la savane africaine. C’est enfin à Cayeux -sur-Mer que seront présentées les meilleures photos du concours « Mon plus beau coin nature de Picardie »mettant ainsi l’accent sur la beauté de notre région.
  • Les Rencontres de la Photo Nature, présentées au Crotoy  du 14 au 17 avril, seront un lieu d’échanges avec des photographes de renom. Des stands de matériel photo et d’observation proposeront leurs produits ou donneront simplement informations et  conseils.
  • Des expositions d’art animalier. En particulier, l’exposition « Grand Bestiaire » des Ateliers Art Terre est composée de photos et de sculptures animalières originales réalisées avec des matériaux de récupération. Cette exposition ludique et colorée plaira aux petits comme aux grands !
  • Des animations ludiques et pédagogiques pour les enfants. L’espace ludique « Les Zoizillons », dédié aux enfants et aux familles, s’installera les 11, 12 et 13 avril au Parc d’Emonville d’Abbeville. 
  • Des soirées-débats et des conférences pour échanger avec des scientifiques ou des professionnels.
  • des stages photo et d’art animalier pour s’initier ou se perfectionner.
  • des spectacles, des contes, des concerts pour s’amuser et se détendre…