Brèves
La progression spectaculaire du Zostérops de Swinhoe en Californie (États-Unis) depuis 2006
Le Zostérops de Swinhoe (Zosterops simplex) mesure de 10 à 11 cm de long. Son dos est vert olive, avec un front jaune et un cercle oculaire blanc caractéristique du genre (lire Les cercles oculaire et orbitaire des oiseaux, des termes souvent confondus). Ses lores sont noirs, et sa gorge et sa poitrine sont jaunes, tout comme son croupion. Les parties inférieures sont sont grisâtres, et son bec et ses pattes sont grisâtres. La femelle est identique au mâle.
Il vit dans des zones boisées er arbustives variées en Asie de l’Est et du Sud-est, de l’est de la Chine à Bornéo en passant par la péninsule indochinoise. ll est actuellement divisé en cinq sous-espèces, mais il n’a acquis le statut d’espèce que récemment : il était en effet autrefois considéré comme une sous-espèce du Zosterops du Japon (Z. japonicus).
Situation de Costa Mesa, dans le comté d’Orange, près de Los Angeles en Californie (États-Unis), où les premiers Zostérops de Swinhoe (Zosterops simplex) ont été observés en 2006. |
Il a été introduit accidentellement (des oiseaux se sont probablement échappés de captivité en 2006 dans le secteur de Costa Mesa, dans le comté d’Orange près de Los Angeles en Californie (États-Unis) et une population s’y est rapidement établie. L’identification de ces oiseaux est restée incertaine pendant plusieurs années, mais elle a récemment été confirmée par une analyse génétique dont les résultats ont été publiés en 2024 dans la revue Biological Invasion.
À partir de sa petite population d’origine, cette espèce s’est largement répandue et plusieurs milliers d’individus vivent maintenant dans le sud de la Californie et dans le nord du Mexique, un suivi « en temps réel » qui été rendu possible grâce aux données saisies sur le site eBird. Cette expansion a été particulièrement rapide à partir de 2012-2013 : alors qu’elle était alors limitée à une poignée de localités le long de la côte du Pacifique dans le comté d’Orange, sa répartition s’est considérablement développée, atteignant l’intérieur des terres jusqu’à San Bernardino et rayonnant sur des centaines de kilomètres vers le nord et le sud. En 2023, elle a été découverte à Santa Barbara, en Californie et à Tijuana, au Mexique, soit une distance de plus de 300 km. L’espèce se serait également apparemment établie sur les îles de Catalina et de San Clemente, situées à plus de 30 km au large du continent, ce qui confirme la capacité de colonisation insulaire des zostérops, qui peut être aidée par les vents.
Après avoir élaboré des modèles prévisionnels, basés notamment sur son écologie en Asie et sur sa capacité d’adaptation, les ornithologues pensent que dans les années à venir, cette espèce pourrait poursuivre son expansion dans le sud de la Californie et coloniser une grande partie de la côte occidentale du Mexique, jusqu’en Basse-Californie. L’environnement urbain pourrait même lui offrir les ressources alimentaires et les microhabitats nécessaires pour assurer son expansion au-delà de ces limites.
Dans les années 1980, une petite population introduite de Zostérops orientaux (Zosterops palpebrosus) en Californie avait pu être contrôlée par des opérations de capture, mais il n’est pas certain que cela soit encore possible pour le Zostérops de Swinhoe.
Vidéo de la conférence de l’ornithologue Devon DeRaad expliquant l’origine et l’expansion possibles du Zostérops de Swinhoe (Zosterops simplex) en Californie.
Source : Los Angeles Birders
Réagir à notre article
Compléments
Ouvrages recommandés
- National Geographic Field Guide to the Birds of Western North America de Jon L. Dunn et Jonathan Alderfer (21 octobre 2008)
- Where the Birds Are: The 100 Best Birdwatching Spots in North America de National Wildlife Federation
- The Sibley Guide to Birds de D. Allen Sibley
Source
Devon DeRaad, Marlon E. Cobos, Natalie Rose Hofmeister et Lucas H Decicco (2024). On the brink of explosion? Identifying the source and potential spread of introduced Zosterops white-eyes in North America. Biological Invasions. Volume : 26. Numéro : 5. Pages : 1-25. www.researchgate.net
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !