La ville d’Eilat et la vallée de l’Arava, à l’extrémité sud d’Israël, forment l’un des meilleurs secteurs du Paléarctique occidental (lire Qu’est-ce que le Paléarctique occidental ?) pour observer la migration prénuptiale, des millions d’oiseaux le survolant ou y faisant une halte à la recherche de nourriture et d’eau dans les marais salants, les étangs, les cultures et les jardins des kibboutz entourés par le désert du Néguev.

Parmi les espèces  migratrices communes ou régulières, des raretés sont trouvées chaque printemps, comme l’Agrobate podobé (Cercotrichas podobe), le Pluvier asiatique (Charadrius asiaticus), l’Engoulevent du désert (Caprimulgus aegyptius), la Fauvette de Ménétries (Curruca mystacea) ou l’Alouette de Dunn (Eremalauda dunni) (lire Les dix oiseaux vedettes de l’Eilat Spring Migration Festival 2010).

Le désert du Néguev et la vallée de l’Arava accueillent par ailleurs des espèces nicheuses remarquables, comme la Fauvette d’Arabie (Curruca leucomelaena), l’Engoulevent de Nubie (Caprimulgus nubicus) (lire Le nombre record d’Engoulevents de Nubie comptés en Israël durant l’été 2020 n’est pas une bonne nouvelle), le Courvite isabelle (Cursorius cursor), l’Outarde de MacQueen (Chlamydotis macqueenii,  le Sirli du désert (Alaemon alaudipes), le Ganga de Lichtenstein (Pterocles lichtensteinii), la Tourtelette masquée (Oena capensis), le Guêpier d’Orient (Merops orientalis), la Chouette de Butler (Strix butleri) (lire Les populations iraniennes de la Chouette de Butler et du Kétoupa brun seraient nettement sous-estimées) ou le Moineau de la mer Morte (Passer moabiticus) (lire Une analyse génétique suggère de diviser le Moineau de la mer Morte en deux espèces distinctes).

Comme chaque année depuis 2007, l’Israel Ornithological Center, qui dépend de la Society for the Protection of Nature in Israel (Birdlife Israel), organise au mois de mars l’Eilat Bird Festival, à une période qui correspond au pic de la migration printanière dans le sud d’Israël. 
C’est aussi le début du passage de centaines de milliers de rapaces, comme l’Aigles des steppes (Aquila nipalensis), la Buse des steppes,(Buteo buteo vulpensis), etc.  L’édition 2025 se déroulera du 23 au 26 mars. 

Le festival sera basé au kibboutz Eilot Country Lodging, situé juste à l’extérieur d’Eilat, mais le transport sera assuré depuis Tel Aviv et Jérusalem. Au programme des quatre jours du festival, des sorties ornithologiques guidées (payantes) à Eilat, dans la vallée de l’Arava et dans le désert du Néguev. Des lectures sur l’ornithologie du Moyen-Orient pourront être proposées chaque soir. Le programme détaillé, qui pourra évoluer en fonction des raretés signalées, est disponible sur le site web de Birdlife Israel.

Vidéo sur l’édition 2014 de l’Eilat Bird Festival. 
Source : Eyal Bartov Cinematography

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire