Les Rats surmulot et noir

Rat surmulot ou brun (Rattus norvegicus)

Rat surmulot ou brun (Rattus norvegicus).
Photographie : Reg Mckenna / Wikimedia Commons

Le Rat surmulot ou brun (Rattus norvegicus) est l’espèce de la famille des Muridés la plus répandue dans les villes et à proximité des habitations en Europe. L’adulte mesure entre 20 et 28 cm de long, sans compter la queue, qui est à peu près de la même taille, et pèse environ 300 grammes. Il est gris brunâtre sur le dos et gris blanchâtre sur le ventre. Originaire d’Asie de l’Est, il a atteint le Vieux Continent à partir du XVIe siècle, mais son invasion a surtout débuté au XVIIIe siècle.
Le Rat noir (R. rattus) est également originaire d’Asie, mais il est arrivé en Europe il y a plus de mille ans. Il mesure de 15 à 20 cm de long sans la queue, et son pelage peut varier du noir au brun noisette, avec un dessous plus clair. Il a décliné dans une grande partie de notre continent suite à l’arrivée du Rat surmulot, qui l’a supplanté dans les régions froides à tempérées : en effet, il supporte mal les températures hivernales froides. Il reste toutefois encore abondant dans la zone méditerranéenne.

Le Rat surmulot est opportuniste et prudent

Le Rat brun est un rongeur omnivore opportuniste, qui se nourrit de tout ce qu’il parvient à dérober, y compris la viande. Dans les milieux urbains, il s’alimente surtout de déchets domestiques, alors que dans les campagnes, il profite des récoltes stockées. 
Il se montre extrêmement prudent lorsqu’il découvre une source de nourriture : il peut en effet parfois attendre plusieurs jours avant de goûter un aliment qu’il ne reconnaît pas, et il peut n’en consommer qu’une petite quantité pour évaluer ses effets éventuels.
Son activité est surtout crépusculaire, voire nocturne.

Comment détecter la présence de rats dans votre jardin ?

Le Rat surmulot n’est pas forcément présent dans toutes les zones urbaines, et du fait de sa discrétion, il peut passer inaperçu. Voici quelques indices pouvant aider à le repérer :

  • La présence d’excréments. Ce sont de petites boulettes sombres qui s’accumulent près des zones d’alimentation et des cachettes.
  • Des traces de rongement. Les rats rongent constamment des matières variées pour garder acérées leurs dents, et vous pouvez éventuellement trouver des marques de leurs incisives sur les poteaux des mangeoires, les clôtures en bois et/ou les troncs des arbres. 
  • Des terriers. Ces rongeurs peuvent creuser leurs terriers dans votre jardin ou sous votre terrasse. La présence de matériaux de nidification utilisés pour confectionner leur nid, comme du papier déchiqueté, des feuilles ou du tissu, constitue un indice utile. 
  • Des bruits nocturnes. Des bruits suspects sur votre terrasse durant la nuit peuvent éveiller votre attention. Observez également vos mangeoires au crépuscule ou à l’aube.

Les mangeoires peuvent-elles attirer les rats ?

Mangeoire équipée de perchoirs sensibles au poids

Mangeoire équipée de perchoirs sensibles au poids (1) : quand  le poids de l’animal qui se pose est trop important, les entrées (2) se ferment.
Source : Jacobi Jayne

Les mangeoires suspendues et les plateaux placés en hauteur destinés à nourrir les oiseaux (lire Comment nourrir les oiseaux en hiver ?) peuvent attirer les rats, mais ils s’intéresseront surtout à la nourriture tombée au sol, que ce soit des graines, des fruits ou des graisses animales ou végétales. Ils peuvent certes grimper facilement et atteindre les mangeoires, mais ils préfèrent les ressources les plus faciles d’accès : pourquoi en effet faire des efforts alors qu’ils peuvent simplement attendre que la nourriture tombe ?

Comment continuer à nourrir les oiseaux en limitant les risques d’attirer des rats ?

Si vous avez détecté la présence de rats dans votre jardin, vous pouvez continuer à nourrir les oiseaux en hiver en suivant quelques conseils simples, qui sont souvent également valables pour limiter la concurrence des écureuils (lire Limiter la concurrence pour la nourriture entre Écureuils gris et oiseaux dans les jardins) :

  • Choisissez des mangeoires munies à leur base d’un récupérateur pour réduire la chute d’aliments au sol, ou bricolez-en un, par exemple avec un tamis de cuisine (voir la vidéo en bas d’article).
  • Préférez les mangeoires solides, construites avec des métaux résistants à la mastication, comme la résine RoxResin. Vous pouvez également placer une grille métallique autour de la mangeoire.
  • Utilisez des mangeoires sensibles au poids, dont les orifices se ferment automatiquement lorsqu’un animal plus lourd qu’un oiseau arrive dessus.
  • Placez des déflecteurs ou des grillages autour des poteaux et des arbres sur lesquels vous avez installé vos mangeoires afin d’empêcher les rats et les écureuils, mais aussi les chats (lire Comment protéger les oiseaux des chats ?), d’y grimper.
  • Évitez les mélanges de graines contenant des semences peu appréciées des oiseaux, comme le millet, qui sont donc souvent délaissées et qui peuvent tomber au sol (lire Quelles graines à donner pour quelles espèces d’oiseaux ?). Préférez donc les graines de tournesol décortiquées ou d’autres aliments qui laissent moins de débris.
  • Vous pouvez essayer d’utiliser des aliments traités à la capsaïcine, un composant présent dans les piments forts. Les oiseaux ne sont a priori pas affectés, mais elle repousse les rats et les écureuils.
  • Ne remplissez pas trop vos mangeoires et ne distribuez que les quantités suffisantes pour une journée. S’il ne reste plus de nourriture pendant la nuit, il y a moins de chances qu’elle attire des rats.
  • Nettoyez régulièrement, à l’aide d’un râteau ou d’un balai, l’emplacement situé sous les mangeoires afin d’éviter l’accumulation de déchets. Vous pouvez aussi disposer sur le sol un plateau peu profond ou une bâche pour récupérer rapidement les aliments tombés.

Un bricolage astucieux pour récupérer les graines sous une mangeoire suspendue

Une astuce simple pour récupérer les graines tombées d’une mangeoire : y attacher un tamis de cuisine. 
Source : Birds Life

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire