Brèves
Le Bhoutan a accueilli en 2023 un nombre record de Grues à cou noir hivernantes
La Grue à cou noir (Grus nigricollis) est une espèce mesurant de 115 à 120 cm de haut et d’une envergure de 180 200 cm. Le plumage adulte est blanc-grisâtre à l’exception de la tête, du cou et des rémiges primaires et secondaires noir. Une marque blanche est visible à l’arrière de l’œil, ainsi qu’une peau nue rouge au-dessus de la tête. Ses pattes sont noires, et son bec est de couleur corne avec une pointe jaune. Le juvénile est jaune grisâtre, son cou est blanc et noir, et sa tête est chamois.
Elle niche dans les zones humides et les prairies entre 2 950 et 4 900 mètres d’altitude sur les hauts-plateaux du Tibet et du Qinghai, du nord-ouest de l’Inde au centre de la Chine. Le nid, construit sur une petite île herbeuse ou dans l’eau, est un monticule composé de végétation aquatique et de boue (lire Les nids artificiels semblent efficaces pour la conservation des Grues à cou noir du lac Qinghai). C’est une espèce rare, sur laquelle pèsent plusieurs menaces (dégradation de son habitat dans le zones de reproduction et d’hivernage, intensification des pratiques agricoles, dérangements par le bétail et les chiens errants et chasse illégale), même si la création de réserves et la formation de zones humides favorables à la nidification suite à la fonte des glaciers ont permis de stabiliser et de faire progresser sa population, qui est estimée entre 6 600 et 6 800 individus. Elle est considérée comme quasi-menacée par Birdlife International.
Situation de la vallée de Phobjikha, qui constitue le principal site d’hivernage de la Grue à cou noir au Bhoutan. |
La Grue à cou noir hiverne dans les zones cultivées à plus basse altitude du Népal au centre de la Chine et au nord-est de l’Inde en passant par le Bhoutan.
Dans ce dernier pays, elle séjourne principalement dans les vallées des districts de Wangdue Phodrang dans le centre-ouest, de Bumthang dans le centre, et de Lhuentse et de Trashiyangtse dans l’est (lire Observer les oiseaux au pays du « bonheur brut » : séjour au Bhoutan en novembre 2017). La vallée de Bumdeling, et surtout celle de Phobjikha constituent les deux principales zones d’hivernage. L’espèce a toutefois déserté des lieux historiquement fréquentés, comme les districts de Paro, de Bajo et de Punakhaa, ainsi que certains secteurs de la vallée de Bumthang, principalement à cause de la destruction des habitats liée au développement urbain.
Les comptages effectués depuis plus de 35 ans par la Royal Society For Protection of Nature (RSPN) of Bhutan montrent une croissance de la population hivernante, qui est passée de 370 individus en 1987 à 599 en 2022. Dans un article publié en 2024 sur le site web du Bhutan Broadcasting Service, on apprend qu’en 2023, 676 Grues à cou noir ont été comptées, soit une hausse de 12 % par rapport au chiffre de 2022. La vallée de Phobjikha a accueilli la quasi-totalité des oiseaux, avec 609 individus, suivie de celles de Bumdeling (62 oiseaux), de Khotokha (trois oiseaux) et de Tang (deux oiseaux).
Les responsables de la RSPN ont rappelé que la population mondiale de Grues à cou noir augmentait progressivement au niveau mondial grâce aux efforts de conservation menés par les différents pays où cette espèce niche, migre et/ou hiverne. Au Bhoutan, l’association a par exemple récemment achevé des travaux de restauration de dix hectares de rizières dégradées dans la zone humide de Bomdeling. En outre, le Black-Necked Crane Centre, installé dans la vallée de Phobjikha, présente des informations sur cette espèce pour sensibiliser le public et sauve puis relâche des grues blessées dans une volière qui a été récemment agrandie. Toutefois, la perte d’habitats favorables et certaines activités humaines constituent des menaces pour la conservation de l’espèce.
Bande-annonce du documentaire « Black-necked Crane – Phobjikha, the winter home » sur l’hivernage de la Grue à cou noir (Grus nigricollis) dans la vallée de Phobjikha (Bhoutan).
Source : Wild Planet Films
Réagir à notre article
Compléments
Ouvrages recommandés
- A Field guide to the birds of China de John MacKinnon et Karen Phillipps
- Field Guide to the Birds of South-East de Craig Robson
- Birds of South Asia: The Ripley Guide de Pamela C. Rasmusen et John C. Anderton
- Birds of South-East Asia de Norman Arlott
- Birds of East Asia. Eastern China, Taïwan, Korea, Japan and Eastern Russia de Brazil M. (2009)
Sources
- Karma Samten Wangda (2024). Black-necked Crane population soars by 12 per cent in Bhutan. BBS. www.bbs.bt
- Royal Society For Protection of Nature. Black-necked Crane. rspnbhutan.org
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !