Le Serin syriaque (Serinus syriacus) est un passereau mesurant de 12 à 13 cm de long au plumage jaune, gris et vert. Le mâle a le front, le tour des yeux et la gorge jaune vif, la calotte, la nuque et les joues grises, tandis que la femelle est plus terne, moins jaune et davantage striée. Chez le juvénile, le jaune est remplacé par du blanc beige. Son bec est court et gris. Ses cris de contact sont un peu nasillards et roulés, rappelant le Venturon montagnard (Carduelis citrinella), mais plus graves.

Il niche sur les versants montagneux couverts d’une végétation arborée claire dominée par des conifères (cèdres, pins, sapins et genévriers), mêlés ou non de feuillus (chênes), entre 900 et 1 900 mètres d’altitude. Il fréquente aussi volontiers les vergers. En hiver, il visite les déserts et zones semi-arides parsemées d’acacias et de broussailles, généralement à proximité d’un point d’eau.

Son aire de nidification est limitée à certaines zones montagneuses du Liban, de Syrie, d’Israël et de Jordanie. En hiver, il s’éloigne plus ou moins de ses zones de nidification, descendant souvent en altitude et se déplaçant volontiers en petites bandes atteignant au nord la Turquie et le Kurdistan irakien et au sud, l’Égypte (Sinaï et vallée du Nil) et le nord de l’Arabie saoudite.

Situation de la réserve royale du Prince Mohammed bin Salman (Arabie Saoudite)

Situation de la réserve royale du Prince Mohammed bin Salman (Arabie Saoudite).
Carte : Ornithomedia.com

C’est une espèce considérée comme vulnérable par Birdlife Internationale, avec une population estimée à moins de 10 000 adultes, principalement concentrée au Liban et en Syrie et qui est menacée localement par le surpâturage et la succession des sécheresses. La population reproductrice jordanienne est par exemple en déclin : dans la réserve naturelle de Dana, qui accueille quelques centaines de couples, elle a régressé de 20 % et son aire de présence a diminué de 25 % depuis 1996.

Lors d’un suivi ornithologique effectué au printemps 2021 dans la réserve royale du Prince Mohammed bin Salman, une zone protégée de 24 500 km² s’étendant de la mer Rouge à la chaîne du Hedjaz dans les régions de Hail, de Tabuk, d’Al Jowf et d’Al-Houdoud ach-Chamaliya, une population hivernante (encore à cette période de l’année) importante de Serins syriaques a été trouvée : des oiseaux isolés, mais également des troupes atteignant 80 individus, ont été observés le long de plusieurs oueds (= lits de rivières) riches en végétation durant les 15 jours de l’opération, en particulier autour d’Al Disah.

Cette découverte, annoncée en 2023 dans le journal Sandgrouse, fait de la réserve la zone d’hivernage la plus méridionale connue pour ce passereau, même s’il reste à vérifier si elle est régulièrement visitée : précédemment, la limite sud connue de son aire de présence hivernale était le Jabal al-Lawz (28° de latitude nord), alors que la réserve est située à 27,6° de latitude nord. Elle confirme la richesse ornithologique de celle-ci, avec 227 espèces déjà recensées.

Des recherches futures tenteront de déterminer la taille de de la population hivernante de Serins syriaques en Arabie saoudite.

Serin syriaque (Serinus syriacus) mâle chanteur à Anjar (Liban) en avril 2021.
Source : Ornithological Society of the Middle East

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire