Brèves
Confirmation de l’existence d’une importante population nicheuse de Coulicous à bec jaune dans les montagnes d’Arizona (États-Unis)
Le Coulicou à bec jaune (Coccyzus americanus) est un oiseau élancé mesurant entre 28 et 32 cm de long, au dessus brun et au dessous blanchâtre, aux rémiges roussâtres et à longue queue au dessous blanc et noir. Bien qu’appartenant à la famille des Cuculidés, il ne parasite qu’occasionnellement les autres oiseaux, y compris ceux appartenant à sa propre espèce. Il se reproduit dans les régions tempérées d’Amérique du Nord (sud-est du Canada, centre, est, sud-ouest et localement ouest des États-Unis, nord du Mexique et Grandes Antilles) et hiverne en Amérique du Sud à l’est des Andes et au sud de l’Amazonie. C’est un visiteur accidentel en Europe (lire Un Coulicou à bec jaune sur l’île d’Ouessant).
Aire de nidification nord-américaine du Coulicou à bec jaune (Coccyzus americanus) et emplacement des montagnes d’Arizona (« Sky Islands ») où une population nicheuse a été récemment découverte. |
Il vit dans des milieux arborés variés (mangroves, marais, savanes et forêts), où il construit dans un arbuste ou un buisson un nid forme de plateforme composée de rameaux et de brindilles et tapissée de feuilles mortes et d’écorces.
On pensait jusqu’à présent que la petite population occidentale, qui appartiendrait à la sous-espèce C. a. occidentalis, qui n’est pas reconnue par tous les auteurs et qui est considérée comme menacée au niveau fédéral, ne nichait que dans les boisements alluviaux composés de peupliers et de saules. Dans un article publié en 2024 dans le Journal of Field Ornithology, des ornithologues ont confirmé également sa nidification dans les forêts sèches d’altitude à feuilles persistantes dominées par le Mesquite de velours (Prosopis velutina), le Frêne de l’Arizona (Fraxinus velutina), le Noyer noir d’Arizona (Juglans major), le Micocoulier à feuilles nettes (Celtis laevigata) et plusieurs espèces de chênes (Quercus sp.) poussant le long des cours d’eau saisonniers et pérennes dans les montagnes isolées (« Sky Islands ») du sud-est de l’Arizona, qui peuvent dépasser les 2 500 mètres d’altitude.
Cette information importante est le résultat de recherches menées entre 2018 et 2020, principalement dans les chaînes de montagnes s’étendant entre la rivière San Pedro et les monts Baboquivari, par l’U.S. Geological Survey, l’U.S. Fish and Wildlife Service, la Northern Arizona University, l’U.S. Forest Service et l’Audubon Society. Elles étaient basées sur des données collectées à partir de 2013 qui suggéraient une présence au moins occasionnelle de cet espèce dans ces zones montagneuses. Ils ont recensé au moins cent sites occupés, concentrés entre 600 à 1 800 mètres d’altitude, principalement dans la partie occidentale des Sky Islands, en particulier des monts Baboquivari à l’ouest aux monts Huachuca à l’est en passant par la vallée de l’Altar, les hautes terres d’Atascosa, les monts Santa Rita et Patagonia, les collines de Canelo et la vallée de San Rafael. Des couples isolés ont également été notés dans les monts Whetstone, Rincon et Santa Catalina.
Cette découverte de Coulicous à bec jaune nichant dans des boisements arides d’altitude représente une augmentation substantielle de la population reproductrice connue du Coulicou à bec jaune en Arizona (de 400 à 425 oiseaux recensés dans les forêts alluviales de plaine). Ces habitats sont toutefois menacés par le surpâturage, les incendies et l’urbanisation.
La population occidentale de Coulicous à bec jaune aurait diminué de près de 95 % aux États-Unis au cours du XXe siècle, ses derniers bastions se trouvant en Arizona et au Nouveau-Mexique.
Coulicou à bec jaune (Coccyzus americanus) nicheur à Tres Belotas, en Arizona (États-Unis), en mai 2022.
Source : Yanayacu Biological Station & Center for Creative Studies
Réagir à notre article
Compléments
Ouvrages recommandés
- The Sibley Guide to Birds, Second Edition de David Allen Sibley
- Peterson Field Guide To Birds Of North America Second Edition de Roger Tory Peterson
Sources
- USGS (2024). New habitat discovered for rare Yellow-billed Cuckoos. Date : 28/10. www.usgs.gov
- Atlas des oiseaux nicheurs du Manitoba. Coulicou à bec jaune. www.birdatlas.mb.ca
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !