S’étendant à cheval sur les départements de la Manche et du Calvados, le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin s’étend sur près de 150 000 hectares, dont 30 000 hectares de marais et de prairies inondables. Lorsque les crues hivernales recouvrent ou « blanchissent » ces étendues, le nom de presqu’île du Cotentin prend alors tout son sens. Au début du printemps, quand les rivières regagnent leurs lits, la végétation émerge des zones inondées et les vaches et les chevaux sont mis à pâturer.

Marais, prairies, roselières et tourbières constituent des sites de nidification pour plusieurs oiseaux, dont la Bergeronnette flavéole (Motacilla flava flavissima), le Tarier des près (Saxicola rubetra), le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), le Phragmite des joncs (Acrocephaus schoenobaenus), le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), la Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica), le Courlis cendré (Numenius arquata), les Busards cendré (Circus pygargus) et des roseaux (C. aeruginosus), la Cigogne blanche (Ciconia ciconia) et plusieurs espèces de canards. 

L’Engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus) se reproduit dans les landes, le Tadorne de Belon (Tadorna tadorna) et l’Hirondelle de rivage (Riparia riparia) dans les dunes, tandis que certaines plages du parc accueillent une importante population nicheuse de Gravelots à collier interrompu  (Charadrius alexandrinus). 

Lors des migrations et en hivernage, les prairies inondables intérieures, ainsi que les vasières et les prés salés de la baie des Veys et du havre de
Saint-Germain-sur-Ay attirent d’importants contingents de limicoles, d’oies et de canards (lire La baie des Veys, une zone humide injustement méconnue). Des troupes d’Eiders à duvet (Somateria molissima) et de Macreuses noires (Melanitta nigra) stationnent en mer. Enfin, les plans
d’eau intérieurs (tourbière de Sèves, Espace naturel sensible des Ponts d’Ouve, etc.) accueillent des espèces variées, comme la Grande Aigrette (Ardea alba) et la Spatule blanche (Platalea leucorodia), mais aussi des guifettes, des limicoles, des laridés, etc.

La Maison du Parc, située dans le village des Ponts d’Ouve, dans la commune de Carentan-les-Marais, constitue le point de départ idéal pour organiser votre découverte du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin : vous y trouverez de nombreuses informations, des expositions et des conseils. Dans l’Espace Naturel Sensible des marais des Ponts d’Ouve, parcourez le sentier et profitez des observatoires aménagés en bordure du plan d’eau (parcours de 2 à 5,5 km selon la saison) (lire Les oiseaux de l’Espace Naturel Sensible des Ponts d’Ouve).

Du 14 au 16 février 2025, c’est-à-dire à une période très favorable pour l’observation des oiseaux hivernants et migrateurs, le parc organise « À tire d’aile, le festival des oiseaux migrateurs ». Basé dans le théâtre et la salle des fêtes de Carentan-les-Marais, il offrira un programme varié d’animations gratuites pour tous les publics : spectacles, concerts, conférences, projections, expositions, ateliers, stands et sorties guidées dans différents sites du parc naturel régional (vous pouvez télécharger au format PDF un guide des bons sites pour observer les oiseaux dans le parc).

Le programme détaillé sera disponible dans les semaines à venir sur la page dédiée au festival sur le site web du parc.

Vidéo de présentation de la diversité ornithologique du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
Source : Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin