Le Bruant auréole (Emberiza aureola) est un passereau de 14 à 15 cm de long au dessous jaune et aux flancs striés de noir. Le mâle en plumage nuptial a la face noire, le dessus brun-roux (y compris le croupion), une grande tache alaire blanche la poitrine barrée par une bande brun-roux. Le mâle de premier été a une bande alaire blanche plus étroite, une face sombre non uniforme et un dos strié de sombre. La femelle a le dos brun-gris strié de noir, des parties inférieures jaune clair, de larges sourcils blanc-neige, un trait sourcilier sombre en arrière de l’œil et des joues brun-jaune pâle encadrées de sombre. Le juvénile ressemble à la femelle, mais les parties inférieures sont chamois.

Situation de la zone de conservation de Kyon Ka Pyin - Tap Seik (Myanmar)

Situation de la zone de conservation de Kyon Ka Pyin – Tap Seik (Myanmar).
Carte : Ornithomedia.com

Il niche dans les zones buissonneuses et les bosquets le long des cours d’eau et des étangs. Il se reproduisait autrefois de la Finlande au Japon, mais à cause d’une chasse excessive en Chine lors de sa migration vers ses quartiers d’hivernage du sud de l’Asie, ainsi que du fait de l’intensification de l’agriculture, sa population a chuté de 90 % depuis les années 1980, et son aire de répartition s’est rétractée de près de 5 000 km vers l’Est. Il a notamment disparu de Finlande (un seul cas de nidification confirmé depuis 2006).  Du fait de ce déclin, il est considéré comme étant en danger critique d’extinction par Birdlife International. Toutefois, malgré cette tendance négative, l’espèce semble se maintenir ou même réaugmenter localement en Sibérie centrale et orientale, par exemple dans la péninsule de Kamchatka et dans la vallée de la Tounka, près du lac Baïkal (lire Découverte d’une importante population de Bruants auréoles dans la vallée de la Tounka).

Dans ses zones d’hivernage en Chine et en Asie du Sud-Est, les campagnes de sensibilisation menées pour la protection de ce passereau pourraient commencer à porter leurs fruits. Dans un article publié en 2023 dans la revue BirdingAsia, une équipe d’ornithologues a présenté les résultats de leurs comptages menés entre janvier et juin 2023 dans la zone de conservation de Kyon Ka Pyin – Tap Seik, située dans le delta de l’Irrawaddy, dans la région d’Ayeyarwady, au Myanmar (anciennement la Birmanie), où le Bruant auréole se rassemble dans les roselières en dehors de la saison de nidification. En janvier, février, mars et avril 2023, respectivement 4 830, 6 312, 6 226 et 6 378 oiseaux ont été comptés, des chiffres exceptionnels qui dépassent la plus grande concentration connue du sud de l’Asie : en 2021, au moins 2 780 individus avaient été observés dans un site au Cambodge.

Les auteurs précisent toutefois l’existence de menaces dans ce secteur : des prairies sont incendiées pour être mises en culture, des roseaux sont coupés pour les usages domestiques, et des filets sont posés pour capturer des oiseaux, malgré la législation qui interdit de tuer ou de capturer de nombreuses espèces.

Ces résultats soulignent l’importance nationale et potentiellement mondiale de la zone de conservation de Kyon Ka Pyin – Tap Seik pour la conservation du Bruant auréole. Par ailleurs, plusieurs autres sites de la région d’Ayeyarwady, notamment la zone de Wakema, restent inexplorés et sont également susceptibles d’offrir des habitats de nourrissage et de repos favorables. Des études plus complètes seraient nécessaires pour mieux connaître le statut de cette espèce dans le sud du Myanmar. 

Bruants auréoles (Emberiza aureola) en hivernage dans la zone de conservation de Kyon Ka Pyin–Tap Seik, située dans le delta de l’Irrawady, dans la région d’Ayeyarwady (Myanmar).
Source : thet zaw naing

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire