Le Synallaxe du Roraima (Synallaxis kollari) mesure de 14,5 à 16 cm de long, dont une grande partie partie est occupée par sa queue étagée. Les deux sexes ont le même plumage : l’adulte est globalement roux, avec les lores grisâtres, une gorge noir, une couronne et une nuque gris-brun. Son bec et ses pattes sont gris sont gris bleu.

Grisin (ou Drymophile) fourmilier (Cercomacra carbonaria)

Grisin (ou Drymophile) fourmilier (Cercomacra carbonaria) mâle. 
Photographie : Mikael Bauer / Wikimedia Commons

Le Grisin (ou Drymophile) fourmilier (Cercomacra carbonaria) mesure de 14 à 15,5 cm de long. Le mâle adulte est presque entièrement noir, à l’exception des bordures blanches des scapulaires, des couvertures, des plumes de vol et de la queue. La femelle a la tête et les parties supérieures gris brunâtre, les scapulaires et des couvertures bordées de blanc, une queue à l’extrémité blanche, la gorge et le haut de la poitrine blancs tachetés de gris, le bas de la poitrine et le ventre striés de gris et de blanc chamois, et les flancs gris chamois. Son bec et ses pattes sont noirâtres.

Ces deux passereaux occupent des aires de répartition très restreintes dans le nord du bassin amazonien, dans l’État du Roraima (Brésil) et dans le Guyana. Ils vivent dans les forêts galeries le long du Rio Branco et de certains de ses affluents qui traversent les savanes du Roraima et du Rupununi. Ces sont deux espèces en danger critique du fait de la superficie réduite de leur distribution et de la destruction de leur habitat dans le bassin du Rio Branco, avec des populations estimées de 5 000 Grisins fourmiliers et de 15 000 Synallaxes du Roraima.

En juillet et août 2021, des biologistes ont mené un inventaire depuis un bateau pour déterminer plus précisément l’étendue de leurs aires de répartition le long des rios Ireng et Tacutu, à la frontière entre le Brésil et le Guyana, des secteurs encore peu explorés. Ils ont parcouru 219 km sur ces deux rivières et ont évalué par échantillonnage les densités des populations dans trois secteurs forestiers.

Situation des rios Ireng et Tacutu (Brésil-Guyana)

Situation des rios Ireng et Tacutu (Brésil-Guyana).
Carte : Ornithomedia.com

Ils ont constaté que ces deux oiseaux étaient localement abondants des deux côtés de la frontière, la distribution du Grisin fourmilier étant plus vaste que celle du Synallaxe du Roraima, en particulier le long de la rivière Takutu, mais qu’elle était moins éloignée des cours d’eau. Les deux espèces semblent avoir déserté par contre certaines portions du cours du rio Ireng, peut-être en raison de la dégradation de l’habitat due à des incendies de plus en plus fréquents.

Ils ont compté au moins 1 147 Grisins fourmiliers et 851 Synallaxes du Roraima dans la zone d’étude, soit respectivement 7,5 % et 17,8 % des estimations actuelles de leurs populations mondiales, ce qui suggère que la région frontalière entre la Guyane et le Brésil constituerait un bastion essentiel pour ces deux espèces.

Les auteurs proposent donc la création d’une zone de conservation englobant le cœur des aires de répartition le long de la frontière, étudier les possibilités de gestion et de protection de leur habitat, et mener des études sur le terrain pour mieux connaître leur biologie.

Synallaxe du Roraima (Synallaxis kollari).
Source : Shareeza Hussain

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire