Brèves
Premier cas documenté de nidification du Vanneau à queue blanche en Géorgie en 2024
Le Vanneau à queue blanche (Vanellus leucurus) est un limicole de 26 cm de long aux très hautes pattes jaunes. Il est globalement gris-brun, avec l’avant de la tête, le dessous du corps et le dessus de la queue blanchâtres. En vol, le dessus des ailes montre un dessin typique beige, blanc et noir.
Le juvénile a le dessus des ailes et du dos marqué de croissants brun sombre.
Il niche isolément ou en petites colonies au sol dans les secteurs à la végétation éparse dans les marais, salines et sur les rives des plans d’eau et des canaux en Asie centrale et au Moyen-Orient et jusqu’à l’ouest du Pakistan. Les populations nichant en Asie centrale sont migratrices et hivernent dans le nord-ouest de l’Inde, au Pakistan, au Soudan et au Moyen-Orient. La population nicheuse du sud de l’Irak est majoritairement sédentaire.
Situation du lac Kumisi (Géorgie). |
Une possible expansion de son aire de répartition a été constatée depuis une vingtaine d’années, avec des cas de nidification irréguliers découverts en Roumanie, en Arménie, à Chypre et au Gujarat (Inde). En Géorgie, c’est un visiteur occasionnel, avec seulement douze données entre 1984 et 2023. En avril et en mai 2022, un groupe de six individus a séjourné dans le delta du fleuve Chorokhi.
Le 27 mai 2024, quatre oiseaux, dont un couple territorial, ont été observé à proximité d’un étang peu profond, non loin du lac Kumisi, dans l’est du pays (lire Séjour ornithologique à la fin de l’hiver dans le Grand Caucase et dans les plaines de l’est de la Géorgie), au sein d’une colonie d’ Échasses blanches (Himantopus himantopus) et de Vanneaux huppés (Vanellus vanellus). Le couple chassait les échasses se rapprochant trop de leur nid supposé, et l’un des deux partenaires semblait couver un œuf. Le succès ou l’échec de la reproduction de ce cas n’a pas été précisé dans l’article publié en 2024 dans la revue Caucasiana.
Le site n’est pas protégé, et des mesures de conservation seraient donc nécessaires afin de permettre l’installation de l’espèce en Géorgie, comme c’est déjà le cas dans les pays voisins : Azerbaïdjan (moins de cent couples, première nidification en 1962), Arménie (entre 74 et 89 couples, première nidification en 1989), en Turquie (moins de dix couples, première nidification dans les années 1970) et Russie (nombre de couples inconnu dans le sud du pays, à l’ouest de la Volga).
Vanneau à queue blanche (Vanellus leucurus) aux étangs piscicoles d’Armash (Arménie) en avril 2016.
Source : Vasil Ananian
Réagir à notre article
Compléments
Ouvrages recommandés
- Birdwatching in Azerbaijan: A Guide to Nature and Landscape de Sebastian Schmidt, Kai Gauger et Nigar Agayeva (janvier 2008).
- Géorgie, Arménie et Azerbaidjan (2020) de Lonely planet fr
- Carte touristique Géorgie + Lexique français-géorgien (2023)
- Le Guide Ornitho de L. Svensoon et al
- European Breeding Bird Atlas 2: Distribution, Abundance (2020) de Verena Keller et al
Source
Nika Budagashvili et Josip Turkalj (2024). The first documented breeding record of White-tailed Lapwing Vanellus leucurus (Lichtenstein, 1823) in Georgia. Caucasiana. Numéro : 3. Pages : 163–169. www.researchgate.net
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !