Brèves
Une nouvelle campagne de recherche du rarissime Courvite de Jerdon dans les collines boisées de Siddavatam (Inde)
Le Courvite de Jerdon (Rhinoptilus bitorquatus) est un membre de la famille des Glaréolidés mesurant environ 27 cm de long. Son plumage est brun foncé, sauf les sourcils, l’avant de la tête, deux bandes pectorales et le ventre, qui sont blancs. Ses longues pattes sont jaunâtres et son bec est court et bicolore jaune et noir. C’est un oiseau essentiellement nocturne, aux grands yeux bruns. Ses cris sont des courtes séries de sifflements à deux notes : « tuick-tuoo ».
Situation du Sri Lankamalleswara Wildlife Sanctuary (Inde), d’où proviennent la la majorité des observations de Courvites de Jerdon depuis 1986. |
Il vit dans les forêts tropicales sèches et claires riches en broussailles épineuses, entrecoupées de zones ouvertes, souvent au pied de contreforts rocheux. C’est une espèce endémique de l’Inde, où il est en danger critique d’extinction. Sa population, dont la taille réelle est inconnue, ne serait composée que de 50 à 249 adultes. L’espèce est menacée par le surpâturage, l’aridification du climat et la destruction de son habitat : en particulier, le projet de canal Telugu-Ganga, qui doit traverser des habitats critiques, constitue un réel danger pour sa survie. Une route a également récemment été créée dans un secteur où il est présent. Un plan de sauvegarde a été décidé en 2010, détaillant une série d’actions à implémenter, mais il tarde a être mis en place.
Le Courvite de Jerdon ne survit plus que dans l’État de l’Andhra Pradesh, où il a été découvert en 1848, dans la zone forestière de Kadapa-Nellore. Il n’avait pas été observé entre 1900 et 1986, quand il a été redécouvert près de Reddipalli. Depuis, les données confirmées sont rares et concentrées dans le sanctuaire de Sri Lankamaleswara, dans le district de Cuddapah. En 2001, une nouvelle méthode, basée sur la recherche de ses empreintes caractéristiques et la pose de pièges photographiques (lire Utiliser les pièges photographiques pour étudier et observer les oiseaux), permettant de repérer sa présence dans trois nouvelles localités. Depuis 2002, la technique de la repasse (lire La repasse et les oiseaux : utilisation, avantages, risques et conseils), qui consiste à diffuser un enregistrement de son chant après le coucher du soleil, est également utilisée et a contribué à identifier trois nouveaux sites. Depuis cette même année, les recherches sont conduites par la Bombay Natural History Society (BNHS), la Royal Society for Protection of Birds (RSPB) et le service des forêts de l’Andhra Pradesh.
Dans un article publié en juillet 2024 sur le site web du journal Deccan Chronicle, on apprend que le service des forêts de l’Andhra Pradesh et une association non gouvernementale ont lancé une nouvelle campagne de recherche de l’espèce dans les collines boisées de Siddavatam, situées dans le sanctuaire de Sri Lankamaleswara. Près de cent pièges photographiques ont été ou vont être posés dans un secteur qui semble favorable. L’objectif est de recueillir des preuves de présence de l’espèce et d’en savoir plus sur sa biologie.
Reportage sur une recherche du Courvite de Jerdon (Rhinoptilus bitorquatus) menée en 2018 dans le district de Kadapa (Inde).
Source : Premier Show
Réagir à notre article
Compléments
Ouvrages recommandés
- Birds of Northern India de Richard Grimmett (Auteur), Tim Inskipp (Auteur)
- Birds of India: Pakistan, Nepal, Bangladesh, Bhutan, Sri Lanka, and the Maldives de Richard Grimmett, Carol Inskipp et Tim Inskipp (2012)
- Handbook of the Birds of India and Pakistan de Salim Ali (Auteur), Ripley S. Dillon (Auteur)
- Field Guide to the Birds of South-East Asia de Craig Robson
- Birds of South Asia: The Ripley Guide de Pamela C. Rasmusen et John C. Anderton
- Birds of South-East Asia de Norman Arlott
Sources
- Nagabhushanam Hoskote (2024). Andhra Pradesh: Survey for Critically Endangered Bird Species Jerdon’s Courser Begins in Kadapa Andhra Pradesh. Deccan Chronicle. Date : 23/07. www.deccanchronicle.com
- Veerá Mahesh (2023). Jerdon’s Courser: A critically endangered bird with critical habitat factors. Indicus Zoologica. Volume : 1. Pages : 1-5. www.researchgate.net
- Edge of Existence. Jerdon’s Courser. www.edgeofexistence.org
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !