Agenda
Sortie en mer pour l’observation des oiseaux pélagiques au large de la Charente-Maritime
Informations pratiques
Information et réservation : Espace Nature de la station de Rochefort – Téléphone : 05 46 82 12 44 – Courriel : espace.nature@lpo.fr – Site web : www.station-de-lagunage.fr
Les mois d’août et de septembre sont certainement les meilleurs pour l’observation du passage des oiseaux marins pélagiques. Le 7 septembre 2024, l’équipe de Ligue pour la Protection des Oiseaux de la station de Rochefort (lire Observer les oiseaux près de Rochefort) organise une sortie en mer à bord du bateau « La Fée des Îles » au départ de l’embarcadère de la Pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains (Charente-Maritime). L’objectif est d’observer les oiseaux et peut-être des mammifères marins et des grands poissons (requis, poisson-lune, etc.) au large des îles de Ré et d’Oléron (lire Où observer les oiseaux sur l’île d’Oléron ?). Le navire passera entre ces deux îles et devant la pointe de Chassiron.
Plusieurs espèces pourront être vues, comme la Sterne caugek (Thalasseus sandvicensis), le Fou de Bassan (Morus bassanus), la Mouette de Sabine (Xema sabini), les Puffins cendré (Calonectris borealis), de Scopoli (C. diomedea) (lire Comment distinguer les Puffins cendré et de Scopoli ?), des Baléares (Puffinus mauretanicus) (lire Identifier les Puffins des Anglais, yelkouan et des Baléares) et fuligineux (Ardenna grisea), le Grand Labbe (Stercorarius skua), les Labbes parasite (S. parasiticus) et pomarin (S. pomarinus) et l’Océanite tempête (Hydrobates pelagicus), dont 200 à 300 ont été vus le 2 septembre 2023 (lire Comment distinguer les quatre océanites réguliers dans les eaux françaises métropolitaines ?), mais aussi des Laridés, des limicoles et des passereaux en migration.
Informations pratiques
- RDV à 8h45 à l’embarcadère de la Pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains (Charente-Maritime).
- Tarif : 75 € / personne.
- Durée : 9 h à 17 h – Prévoir un pique-nique.
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !