Le Vautour percnoptère ou Percnoptère d’Égypte (Neophron percnopterus) est un rapace de taille moyenne (envergure de 155 à 170 cm) à la queue cunéiforme typique et au bec allongé à bout crochu. L’adulte a la tête jaune dénudée, un corps blanchâtre et des rémiges noires. Le juvénile est brun foncé avec des zones chamois sur les ailes, le dos et le croupion. Il niche de façon fragmentée dans le sud de l’Europe, en Afrique du Nord, dans l’archipel des îles Canaries, dans la zone afro-tropicale, au Moyen-Orient, en Asie centrale et jusqu’en Inde. Les oiseaux européens hivernent principalement en Afrique subsaharienne. Entre 2 900 et 7 200 couples nichent en Europe, dont plus de 80 en France (88 en 2022) et entre 1 700 et 1 900 en Espagne (lire Forte croissance de la population catalane de Vautours percnoptères).

Situation du parc régional naturel de Porto Conte (Italie)

Situation du parc régional naturel de Porto Conte (Italie).
Carte : Ornithomedia.com

En Italie, c’est le rapace nicheur le plus rare, avec seulement 10 à 12 couples répartis dans trois régions du sud. En Sardaigne, c’est un visiteur occasionnel et aucun cas de nidification n’était connu jusqu’en 2019 : au printemps de cette année-là, un couple a niché avec succès (un jeune s’est envolé en septembre) dans le parc régional naturel de Porto Conte, qui s’étend sur une superficie de 5 350 hectares au nord-ouest de l’île (lire Où observer les oiseaux en Sardaigne ?). Ce couple s’est reproduit à nouveau en 2020 et en 2023 au moins.
 
Ce couple est surveillé par l’équipe du programme LIFE Safe for Vultures, qui a pour objectif de renforcer la population sarde de Vautours fauves (Gyps fulvus), qui ne compte que 64 couples installés dans deux sites, dont les falaises côtières de la péninsule de Capo Caccia, dans le Parc régional naturel de Porto Conte : en mai 2023, douze individus en provenance d’Espagne ont été relâchés, et 12 autres devaient l’être au cours des mois suivants. Dans les années 1940, il y avait entre 800 à 1 200 individus sur l’île. De nouveaux points de nourrissage ont été mis en place, et il est prévu aussi de lutter contre les empoisonnements illégaux grâce à l’utilisation de chiens détecteurs et de réduire les risques de collision et d’électrocution contre les infrastructures énergétiques. Les sites de nidification sont surveillés pour limiter les dérangements et des actions de sensibilisation sont menées auprès de la population locale et des touristes.

Ces actions de conservation pourraient avoir incité le couple de Percnoptères d’Égypte à s’installer en Sardaigne.

Le Vautour moine (Aegypius monachus) et le Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) nichaient également autrefois en Sardaigne, mais les persécutions directes et des empoisonnements ont conduit à leur extinction. L’augmentation du nombre de couples ces deux espèces en Espagne et en France depuis quelques années pourrait faciliter leur retour en Sardaigne dans les années à venir grâce aux mouvements existants entre les différentes populations européennes (lire Comment expliquer les mouvements printaniers de vautours dans le nord et l’ouest de l’Europe ?). 

Le couple de Percnoptères d’Égypte (Neophron percnopterus) qui niche en Sardaigne (Italie) depuis 2019.
Source : Photo-Busters in the Wild

Réagissez à cet article en publiant un commentaire