Agenda
Sortie ornithologique guidée dans les prairies de fauche inondables du Val de Saône
Informations pratiques
Information et réservation : LPO Bourgogne-Franche-Comté (Antenne de la Côte-d’Or) – Courriel : cote-dor@lpo.fr – Téléphone : 03 80 56 27 02
Le Val de Saône est une prairie alluviale s’étendant sur les départements de la Haute-Saône, de la Côte-d’Or, de la Saône-et-Loire, de l’Ain et du Rhône. On y trouve encore de beaux secteurs de prairies de fauche inondables, même si leur surface a fortement régressé au cours des dernières décennies au profit des cultures et des peupleraies. Sa faune et sa flore sont riches et typiques de cet habitat. On y trouve des plantes patrimoniales, comme la Gratiole officinale (Gratiola officinalis), la Violette élevée (Viola persicifolia), la Fritillaire (Fritillaria meleagris), la Renoncule à feuilles d’Ophioglosse (Ranunculus ophioglossifolius) ou l’Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora), de nombreuses espèces d’odonates (libellules et demoiselles) dont le Gomphe à pattes jaunes (Gomphus flavipes), et surtout plusieurs oiseaux nicheurs remarquables et menacés, comme le Tarier des prés (Saxicola rubetra) et surtout le Courlis cendré (Numenius arquata) (20 % des couples français). Le Râle des genêts (Crex crex) a hélas quasiment disparu.
Du fait de leur grand intérêt, les prairies humides du Val de Saône font partie du réseau européen Natura 2000.
Le 13 juillet 2024, de 8 h 30 à 11 h, la Ligue pour la Protection des Oiseaux vous propose de venir découvrir l’avifaune et les autres animaux peuplant l’Espace Naturel Sensible des prairies et forêts inondables du Val de Saône, un secteur géré par l’Établissement Public du Bassin Saône et Doubs, situé à cheval sur les communes de Poncey-lès-Athée et Lamarche-sur-Saône (Côte-d’Or), et composé d’une mosaïque de forêts alluviales, de prairies humides et de mégaphorbiaies.
Le rendez-vous est fixé à 8 h 30 à Poncey-lès-Athée (Côte-d’Or). Prévoir des vêtements et des chaussures adaptés.
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !