En juin 2001, le Département du Nord a acquis en juin 2001 les bassins de décantation de l’ancienne sucrerie Beghin-Say de Thumeries (Nord) afin d’y créer le site ornithologique des Cinq Tailles, d’une superficie de près de 122 hectares, dont 35 de plans d’eau. Du fait de son intérêt naturaliste, il a été inscrit en 2006 au réseau européen Natura 2000. Il accueille en effet une des plus importantes populations françaises de Grèbes à cou noir (Podiceps nigricollis) (de 80 à 100 couples), ainsi que d’autres oiseaux nicheurs remarquables comme la Mouette mélanocéphale (Ichthyaetus melanocephalus), qui se reproduit au sein de la colonie de Mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus), les Fuligules milouin (Aythya ferina) et morillon (A. fuligula), l’Avocette élégante (Recurvirostra avosetta) (cinq couples en 2023) ou la Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica) (lire Observer les oiseaux du site ornithologique des Cinq Tailles à Thumeries).

Le 16 juin 2024, l’association Nature et Vie organise une visite guidée pour découvrir l’avifaune nicheuse et les autres animaux de cette zone humide : vous pourrez assister à un concert de grenouilles et observer les premières familles de Grèbes à cou noir et d’Avocettes élégantes et la colonie mixte de Mouettes rieuses et mélanocéphales.

Le rendez-vous est fixé sur l’aire de stationnement du Site ornithologique des Cinq Tailles, face à la Maison d’Accueil Spécialisée dans la rue Émile Zola (direction Mons en Pévèle) à Thumeries (voir le plan d’accès). Pour vous rendre sur le site en venant de Lille, prenez l’autoroute A1, puis la sortie de Seclin. Au feu, tournez à droite, puis au rond-point prenez la direction de Thumeries. Une fois dans la ville, suivez les panneaux de voirie indiquant le « site ornithologique des Cinq Tailles » ou dirigez-vous vers Mons-en-Pévèle : l’aire de stationnement est située à la sortie de Thumeries, sur votre gauche.