L’Épervier de l’Ovampo (Accipiter ovampensis) est un petit rapace (envergure de 60 à 75 cm) aux longs doigts, à l’iris rouge et au croupion marqué de blanc et à la queue à bout carré barrée de noir et de gris. Le mâle adulte a les parties supérieures bleu-gris et les parties inférieures blanchâtres rayées de gris et de blanc, à l’exception du bas-ventre qui est uniformément blanc. La femelle adulte a le dessus gris teinté de brun et le dessus blanchâtre barré de sombre (forme pâle) ou est presque entièrement brun sombre (forme sombre). Le juvénile a le dessus brun dessus avec des liserés roux, des sourcils pâles et le dessous blanchâtre marqué de roux.

Situation du Marakissa River Camp (Gambie)

Situation du Marakissa River Camp (Gambie).
Carte : Ornithomedia.com

Il niche dans les zones boisées sèches, mais aussi dans les plantations arborées, du niveau de la mer jusqu’à 1 800 mètres d’altitude. Son aire de répartition est très morcelée, s’étendant principalement de l’Éthiopie à l’Afrique du Sud. En Afrique de l’Ouest et centrale, il a longtemps été considéré comme un simple visiteur, séjournant seulement durant la saison des pluies (de juin à décembre), même si deux oiseaux avaient été vus construisant un nid dans le parc national de de la Benoué (Cameroun) en mars 2003. C’est une espèce rare au Sénégal et en Gambie, avec seulement trois données entre 1980 et 2018 dans le premier pays et moins de trente dans le second entre 1991 et 2023.

En février 2022 (saison sèche), une aire contenant deux petits a été découverte dans un arbre près du Marakissa River Camp, non loin de Brikama, dans la division de West Coast (lire Où observer les oiseaux en Gambie ?), environ 5 km au nord de la frontière avec la région sénégalaise de la Casamance. Les deux adultes et les deux jeunes ont été observés jusqu’au 10 mai. Aucune activité n’a été notée du 13 mai au 29 novembre 2022, mais les deux adultes ont été revus le 15 novembre 2023.

Il s’agit du premier cas de nidification confirmée de l’Épervier de l’Ovampo en Afrique de l’Ouest : ce rapace ne serait donc pas un simple visiteur dans cette partie du continent, mais probablement plutôt un nicheur rare.

Vidéo de présentation sur Épervier de l’Ovampo (Accipiter ovampensis).
Source : Raptor J

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire