La réserve naturelle du marais de Lavours, créée en 1984, est située dans l’est du département de l’Ain, sur les communes de Béon, de Ceyzérieu, de Culoz, de Flaxieu et de Pollieu, au au pied du massif du Grand Colombier (voir sa localisation). D’une superficie de 474 hectares, Elle protège l’une des dernières zones marécageuses du Haut-Rhône.

Plus de 370 espèces de plantes y ont été recensées, dont le Rossolis à longues feuilles (Drosera anglica) et plus de 400 espèces de champignons. Les mammifères sont également bien représentés, avec entre autres la présence du Castor d’Europe (Castor faber), mais aussi les amphibiens, parmi lesquels figure le localisé Sonneur à ventre jaune (Bombina variagata). L’avifaune est riche et variée et compte plusieurs nicheurs remarquables comme le Courlis cendré (Numenius arquata), le Busard des roseaux (Circus aeruginosus) et la sous-espèce cyanecula de la Gorgebleue à miroir (Cyanecula/Luscinia svecica).

Un sentier sur pilotis, accessible toute l’année, vous conduira au cœur du marais sur plus d’un kilomètre (comptez environ 1 h 30 de promenade depuis le hameau d’Aignoz). Des panneaux pédagogiques et des observatoires ont aussi été installés.

La Maison du marais, située dans la commune de Ceyzérieu, présente le fonctionnement de la zone humide et ses richesses via des films, des expositions permanentes et temporaires, une boutique et des conférences.

Le 26 mai 2023 à 20 h, une conférence intitulée « Amour et territoire », animée par Bernard Jamet, est organisée : elle permettra de découvrir les raisons du chant des oiseaux (lire Le chant chez les femelles des oiseaux, un domaine encore mal connu). Elle sera suivie le 27 mai à 8 h d’une visite guidée de la réserve du marais du Lavours, avec écoute des chants.

Informations pratiques

  • Entrée libre dans la réserve.
  • Réservation nécessaire pour la conférence. Prix : 3 euros pour les plus de 25 ans.
  • Lien pour la réservation d’une place : www.reserve-lavours.com, 
  • Vous pouvez aussi vous inscrire par téléphone au 04 79 87 90 39, auprès du Foyer rural de Ceyzerieu au 04 57 29 08 29 ou au 06 25 96 90 97, ou par courriel à l’adresse maisondumarais@reserve-lavours.com ou foyer.ceyzerieu@gmail.com.
  • Horaires du 29 avril au 5 juillet : les fins de semaine et les jours fériés de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire