Agenda
Premier « Méga-Marathon » Ornithologique en Espagne, au Portugal, à Gibraltar et dans le nord du Maroc
Informations pratiques
Colectivo Ornitológico Cigüeña Negra – Courriel : cocn@tarifainfo.com – Whatsapp : +34 639859350 – Telegram : +21 2668556385 – Site web : cocn-tarifa.blogspot.com
Le Colectivo Ornitológico Cigüeña Negra (COCN) et l’association marocaine AMPOVIS (Association Marocaine de Protection des Oiseaux et de la Vie Sauvage) organisent le premier Méga-Marathon Ornithologique du 1er au 9 avril 2023. Il se déroule au Portugal, en Espagne, dans les quatre provinces du nord du Maroc (= celles proches du détroit de Gibraltar) et dans le territoire de Gibraltar.
Les personnes intéressées qui souhaitent s’inscrire peuvent le faire en utilisant un formulaire en ligne.
Il est possible de s’inscrire individuellement ou en groupe pouvant compter jusqu’à quatre personnes. Les participants devront choisir un pseudo.
Il faut choisir une période de participation entre le 1er et le 9 avril. Du 3 au 5 avril, les participants auront la possibilité de se consacrer à la lecture ou à la photographie de bagues.
Il ne sera pas possible d’observer dans les zones privées ou interdites sans les autorisation nécessaires.
Les participants recevront un certificat de participation délivré par le COCN. Les gagnants recevront également un « diplôme » dans lequel figureront le nombre d’espèces observées ou contactées et le nombre de kilomètres parcourus.
Le COCN recommande l’utilisation de la base de données bd.cocn.eu ou de son application pour smartphones. Il est aussi possible de se servir de n’importe quelle base de données, ou bien même d’un fichier Word, mais chaque observation devra être composée des champs suivants :
- Nom du ou des participants
- Moyen de transport utilisé
- Date
- Heure du pays
- Position géographique de l’observateur (tous formats)
- Espèce (avec son nom scientifique)
- Nombre
- Commentaire.
L’absence du remplissage d’un des champs annulera l’observation.
En cas de doute sur le nom de l’espèce, l’observation ne sera pas prise en compte. Les observations d’oiseaux en captivité ne sont pas valables, ni celles d’oiseaux capturés, y compris pour baguage. Les observations d’oiseaux dans leurs nids ne seront pas non plus valables.
L’utilisation d’enregistreurs (repasse) pour attirer les espèces n’est pas autorisée. Par contre, il est possible de se servir d’applications informatiques ou de groupes WhatsApp ou Telegram (entre autres) pour se renseigner sur la présence d’oiseaux dans certains secteurs. Il faudra toutefois que les oiseaux soient effectivement observés.
Les espèces férales sont acceptées si elles sont libres. Si les oiseaux sont trouvés morts, il faudra indiquer leur cause possible de décès. S’il s’agit de raretés, il faudra fournir une photo ou une description envoyée au comité d’homologation national.
Les participants devront suivre un code d’éthique et donc ne pas chasser ou capturer les oiseaux. Ils devront respecter les lois nationales.
Les données collectées devront être envoyées au COCN (courriel : cocn@tarifainfo.com) avant le 1er mai 2023. La liste des gagnants sera publiée le 5 juin, lors de la Journée Mondiale de l’Environnement.
Des lots (qui seront divulgués avant le 9 avril) seront attribués pour :
- le plus grand nombre d’espèces vues
- le plus grand nombre d’oiseaux vus (nombre d’individus)
- le plus grand nombre de bagues lues ou photographiées (du 3 au 5 avril)
- le plus grand nombre de carrés (10 km x 10 km) parcourus
Parmi les lots qui seront offerts, citons un week-end dans un hôtel de Tarifa (Andalousie), un dîner pour quatre personnes au maximum dans le restaurant Mandragora de Tarifa, cinq jours d’hébergement dans la Station ornithologique de Tarifa, du matériel de promotion du COCN (T-shirts, pin’s, magazines, etc.) et une collection de 20 pin’s à l’effigie des principaux oiseaux planeurs qui survolent le détroit de Gibraltar.
Réagir à notre article
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !