Agenda
Exposition « En Forêt »
Informations pratiques
Maison des oiseaux du Haut-Allier – Le Prieuré – 43300 Lavoûte-Chilhac – Téléphone : 06 76 37 44 69 – Site web : panpahautallier.asso-web.com/
La Maison des oiseaux et de la nature du Haut-Allier, implantée à Lavoûte-Chilhac (Haute-Loire) depuis 1996 a pour but de faire découvrir les richesses naturelles des gorges de l’Allier. Elle propose un diorama géant sur leur avifaune, projette des documentaires et organise des expositions temporaires artistiques ou scientifiques.
L’exposition « En forpet » réunit trois artistes auvergnats reconnus pour leur travail artistique et naturaliste.
Pour le photographe Yvan Martin, la nature s’est toujours imposée comme une nécessité, comme un moyen de se retirer de la pesante effervescence de notre société. Ces clichés sont le reflet de nombreuses quêtes, mêlées d’enthousiasmes et de déceptions, de rencontres avec le monde du sauvage, celui de l’Ours brun, du Grand-duc d’Europe ou du Renard roux.
Christine Mosnier, photographe de la vallée de la Sioule (Allier/Puy-de-Dôme), a commencé la photographie en 2010 en se passionnant pour le petit monde des insectes, des fleurs et des champignons, qui constitue une source d’émerveillement permanent. Elle s’en imprègne et laisse aller son imagination jusqu’à obtenir la composition qui place le sujet dans un écrin, recherchant la lumière qui dévoile ses dons de magicienne, transformant la rosée en perles, les reflets en miroirs, transformant les feuillages en monde magique. Elle aime rechercher avant tout les tonalités et des ambiances empreintes de douceur, incitant l’observateur à la rêverie à l’émotion qui raconte une histoire, et fait prendre conscience de la beauté et de la fragilité de la nature.
Artiste céramiste de Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme), Sylvie Brunet-Dessevre réalise des pièces uniques à base d’argile, autour de ses thèmes favoris, la faune sauvage et la forêt. Elle a développé son panel artistique en travaillant diverses techniques, le crayon, la gouache, l’aquarelle avant de revenir à la terre, redécouvrant les sensations de l’enfance, et toutes les possibilités techniques de cette matière, entre terre à grès, d’argile commune, terre à faïence, etc.
Aucun commentaire sur ce sujet
Participer à la discussion !