Étendue sur 6 km le long de la rivière Renaudie et d’une superficie de 73 hectares, la réserve naturelle régionale de la vallée de la Renaudie protège une grande diversité d’habitats liée à un relief varié et à la juxtaposition de terrains calcaires, granitiques et alluviaux. Près de 320 espèces de plantes ont été recensées, dont 20 sont patrimoniales et 14 sont inscrites sur la liste Rouge Régionale Poitou-Charentes : c’est le cas entre autres du Scléranthe vivace(Scleranthus perennis) et du Millepertuis à feuilles de lin (Hypericum linariifolium), ainsi que de nombreuses orchidées.

La faune est également riche, avec 49 espèces de mammifères, 8 de reptiles, 53 de papillons, 37 de libellules, 12 d’amphibiens, dont le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), très rare en Poitou-Charentes, et 130 d’oiseaux, dont le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), un passereau plutôt montagnard, lié aux ruisseaux et torrents à eaux claires et rapides, qui est un nicheur très rare dans la région (5 et 10 couples seulement).

Trois sentiers parcourent la vallée.

Le samedi 25 février à 14 heures, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine vous propose une visite guidée de la réserve.

L’inscription est obligatoire au 06 52 24 25 91.

Le rendez-vous est dans le village de Montbron. Pensez à prendre des vêtements adaptés à la météo : bottes, imperméable et vêtements chauds.