Les plaines du Mirebalais-Neuvillois couvrent près de 40 000 hectares dans le département de la Vienne, dans l’ouest de la France. Leur paysage est dominé par des grandes cultures intensives de céréales, de maïs, de tournesol, de colza et de légumineuses. Leur sol calcaire et le climat chaud et ensoleillé ont permis l’installation d’une avifaune adaptée aux milieux ouverts et secs, comme l’Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus), l’Outarde canepetière (Tetrax tetrax) et les Busards cendré (Circus pygargus) et Saint-Martin (C. cyaneus).

Du fait de leur importance pour la conservation de ces espèces, les plaines du Mirebalais-Neuvillois font partie du réseau européen Natura 2000. Dès l’envol des jeunes busards, c’est-à-dire entre le 15 et le 25 juillet selon les années, les deux rapaces s’y rassemblent en dortoirs jusqu’au départ des Busards cendrés vers leurs zones d’hivernage, c’est-à-dire vers la fin du mois d’août. Dès le début de ce mois, surtout en septembre, les Outardes canepetières forment également des troupes pour s’alimenter.
 
Les 5 et 19 août 2021, de 19 h 45 à 21 h 45, la LPO Vienne organise des séances d’observation de ces rassemblements, pouvant compter des dizaines d’oiseaux (sur la période 2009-2016, les effectifs de busards présents en dortoir en août ont atteint un maximum de 397 individus). Ces deux sorties seront l’occasion de les découvrir et d’en apprendre plus sur leur biologie et sur les actions mises en place pour leur protection.

Le rendez-vous est fixé sur la place du village de Vouzailles.

Source

Alain Leroux, Cyrille Poirel et Ophélie Trainson (2017). Principaux résultats du suivi des dortoirs postnuptiaux de busards dans le sud des plaines du Mirebalais-Neuvillois entre 2009 et 2016. cdnfiles1.biolovision.net

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire