La ville des Sables-d’Olonne (Vendée) est une station balnéaire populaire, connue pour ses longues plages de sable bordées par l’océan Atlantique. Elle constitue également une bonne base pour observer les oiseaux le long du littoral, dans les dunes, les pinèdes et les zones humides des environs (lire Observer les oiseaux autour des Sables-d’Olonne). 

Les marais d’Olonne (ou des Olonnes) sont un ensemble de plus de 120 hectares de prés salés, de salines (qui ne sont majoritairement plus exploitées de nos jours), de vasières et de bassins qui s’étendent sur les communes des Sables-d’Olonne, de L’Île-d’Olonne, de Brem-sur-Mer, de Brétignolles-sur-Mer et de Vairé. Le Conservatoire du Littoral est propriétaire des marais des Loirs de Chanteloup et les marais des Grands Loirs, qui jouxtent le marais de la Pilnière, propriété du département de la Vendée, la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage, propriété de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) et le marais de la Foye, propriété de la mairie d’Olonne-sur-Mer. Cette zone humide attire de nombreux espèces d’oiseaux nicheuses, migratrices et hivernantes (plus de 285 espèces déjà observées). Plusieurs observatoires ont été installés.

Le Parc naturel pédagogique, situé à Olonne-sur-Mer, propose des animations gratuites pour partir à la découverte de l’histoire, de  la faune et de la flore des marais d’Olonne : le samedi 27 février 2021 à 9 h 30, il organise une visite ornithologique guidée gratuite d’une durée de trois heures environ. La réservation est obligatoire (le nombre de participants est limité à vingt personnes) auprès de l’office de tourisme des Sable-d’Olonne. Il est conseillé d’emporter des chaussures étanches et des jumelles.

Lieu du rendez-vous : Maison du Parc Naturel Pédagogique – 40 rue Colonel Beltrame – 85166 Olonne-sur-Mer (voir sa localisation)
 
D’autres sorties sont proposées en 2021 : le programme peut être consulté sur www.lessablesdolonne-tourisme.com.