Les réserves de chasse et de faune sauvage du Massereau et du Migron (Loire-Atlantique) forment un ensemble de près de 700 hectares de prairies inondables, de roselières et de bocage situé sur la rive sud de l’estuaire de la Loire, près du village de Frossay (lire Où observer les oiseaux dans l’estuaire de la Loire ?). Acquises par le Conservatoire des Espaces Littoraux et des Rivages Lacustres, elles sont aujourd’hui gérées par l’Office Français de la Biodiversité, en convention avec le Conseil Départemental de Loire-Atlantique.

La réserve du Massereau s’étend sur 393 hectares : elle comprend l’île du Massereau, d’anciens bras de Loire, aujourd’hui partiellement comblés, et une partie du Canal de la Martinière (Canal Maritime de la Basse-Loire). Depuis 2008, elle prolongée à l’ouest par la réserve du Migron, qui s’étend sur près de 300 hectares autour de l’ancien bras du Migron, entre « l’île » de la Maréchale et le Canal, sur la commune de Frossay. 

Les réserves du Massereau et du Migron abritent de nombreuses espèces d’oiseaux nicheuses, migratrices (lire Dix ans de baguage des fauvettes paludicoles dans la réserve du Massereau) et hivernantes. Durant la mauvaise saison, des milliers de canards de surface y stationnent, principalement des Sarcelles d’hiver (Anas crecca), mais aussi des Canards colvert (Anas platyrhynchos), souchet (Spatula clypeata), chipeau (A. strepera), pilet (A. acuta) et siffleur (Mareca penelope). D’autres espèces peuvent bien sûr être observées à cette période de l’année, dont de nombreuses Bécassines des marais (Gallinago gallinago).  Les Faucons émerillon (Falco columbarius) et pèlerin (F. peregrinus) sont réguliers.

L’Office Français de la Biodiversité avait prévu une visite gratuite le 12 décembre 2020 à 9 h 30 de cette zone humide située sur la rive sud de l’estuaire de Loire, mais l’organisateur nous a signalé qu’elle était reportée à janvier 2021. Les informations (date précise, modalités) seront disponibles sur http://massereau-migron.weebly.com.