Le Festival de Ménigoute (Deux-Sèvres) est organisé par l’association MAINATE (Ménigoute Animation Internationale Nature Environnement) et est porté par de très nombreux bénévoles. Il est considéré comme l’un des événements mondiaux majeurs du cinéma animalier et constitue une référence pour l’ensemble de la profession (voir nos articles sur la 29ème édition et sur le palmarès 2013). Il est étroitement associé à l’Institut francophone de formation au cinéma animalier de Ménigoute ou Iffcam (lire Dominique Brouard, directeur de l’IFFCAM, répond à nos questions).

La 36ème édition devait se dérouler du 27 octobre au 1er novembre 2020, dans le respect des règles sanitaires imposées par l’épidémie de la Covid-19. Mais au vu des récentes publications, le festival 2020 a été annulé et reporté à 2021.

Les films primés devaient être projetés le 1er novembre. Le jury était composé de professionnels du cinéma et de l’environnement et est présidé par Thierry Thomas, réalisateur de documentaires animaliers et chef opérateur pendant une trentaine d’années, et parallèlement enseignant à l’Iffcam. Ce jury devait attribuer neuf prix, dont le plus prestigieux : le Lirou d’Or. 

Le programme prévu était varié : des projections de films, des conférences, des tables-rondes, un forum de découverte de la nature, un salon d’art animalier, des sorties guidées, des ateliers, l’exposition des photos du 12ème concours et la 12ème rencontre de la Société Herpétologique de France. Le programme complet peut être téléchargé.

Des projections de films et de documentaires

Plus de 50 films et documentaires animaliers devaient être projetés tous les jours lors de trois séances (9 h 30, 14 h 30 et 21 h). La proclamation des prix sera faite le 31 octobre à 21 h, et les films primés devaient être projetés le 1er novembre. Voir le programme des films qui étaient en compétition.

Un salon d’art animalier

Des expositions d’œuvres de peintres, de photographes, de sculpteurs et de céramistes devaient être proposées sous le chapiteau du Forum de la nature, à la Chapelle Boucard et dans la salle Romane.
Voir le programme des expositions

Le 12ème concours photographique 

Les clichés primés du 12ème concours photographique devaient être exposés. Voir la sélection des clichés en compétition.

Un forum de découverte de la nature et du patrimoine

Des stands de professionnels de l’environnement, d’associations de protection de la nature, de producteurs biologiques, de professionnels du tourisme de nature, d’éditeurs, d’écrivains, de distributeurs d’ouvrages naturalistes et de spécialistes de l’optique devaient accueillir les visiteurs sous un chapiteau de 3 000 m². Accès libre. Voir la liste des stands.

Des sorties guidées

Des sorties naturalistes devaient être proposées dans les Deux-Sèvres et dans les départements voisins. Voir le programme des sorties.

Des ateliers et des animations pour adultes et enfants

Des ateliers d’initiation à la sculpture et à la photographie, ainsi qu’une soirée cinéma, devaient être proposés. Voir le programme des ateliers.

Des conférences et des débats

Les conférences du « coin des branchés », coorganisées avec la LPO, devaient aborder des thèmes variés sur les oiseaux et les autres animaux. Des tables-rondes et des débats devaient aussi être organisées pour échanger et débattre sur des sujets environnementaux d’actualité. Voir le programme des conférences et des débats.

Informations pratiques

Des informations sur l’accès, l’hébergement, la restauration ou la réservation des places sont disponibles en ligne.