Yuhina
Swarovski Optik

Brèves

Quelles espèces d’oiseaux avez-vous observées ou entendues durant les mesures de confinement de 2020 ?

Pour essayer limiter la propagation du coronavirus Covid-19, des mesures de confinement ont été prises en France et ailleurs dans le monde. Toutefois, il reste possible d'écouter ou d'observer les oiseaux depuis chez soi ou dans un rayon proche.
12/11/2020 | Non soumis au comité de lecture
Vous devez vous connecter pour consulter cet article Se connecter

Poursuivez la lecture de cet article, en vous abonnant dès maintenant !

Découvrez les Archives d’Ornithomedia.com

Pour seulement 10,00 €TTC/an (ou 6,00 € les 6 mois)

Profitez de plusieurs centaines d’articles en accès illimité et sans aucun engagement.

6 commentaire(s) sur ce sujet

Participer à la discussion !

Habitant à Andernos-les-bains, sur les bords du Bassin d’Arcachon en Gironde, j’ai pu observer de nombreux limicoles, bécasseaux variables, sanderlings, maubèches, minutes…grands gravelots, tournepierres, chevaliers guignettes, gambettes, aboyeurs, culblancs…pluviers argentés, barges à queue noire et rousses, bécassine des marais, combattant varié, grèbes castagneux,…
Un bois et des étangs longent le Bassin, ce qui m’a permis d’observer aussi le martin-pêcheur, le pic vert et de nombreux passereaux dont par exemple la gorge-bleue à miroir, la fauvette à tête noire, l’hypolaïs polyglotte ou le tarier pâtre…
J’ai la chance d’avoir un environnement très riche en oiseaux à quelques 400m de mon domicile.

Etant en confinement chez mon amie en nord Gironde dans le blayais; une grande propriété arborée en partie je peux aisément observer et faire des photos. Je vois quasiment au quotidien, des moineaux, des mésanges charbonnières et bleues, des pinsons, des rouges queues, des palombes (pigeons ramiers) des tourterelles turques en nombre, des geais, huppes, verdiers, accenteurs, tarins des aulnes, gros becs, un pinson du nord, en vols quelques busards.

Bonjour, je me connecte pour la première fois, c’est une amie qui m’a envoyée votre site. Nous faisons parti d’une section photo au sein de nôtre entreprise, et dans nôtre équipe quelques uns sont particulièrement axés sur l’ornithologie. Nous habitons mon conjoint et moi à environ 25 km de Grenoble, nous avons un jardin, et la forêt au dessus. Le matin sommes réveillés par les merles qui se chahutent beaucoup en ce moment, il y a aussi les mésanges: bleues, charbonnières, à longues queues, chardonnerets élégants, rouges gorges, fauvettes à têtes noir, rouges queue à têtes noir, pic épeiche, moineaux domestique, de temps en temps le grimpereau, et d’autres que j’oubli.
Nous vous souhaitons à tous et toutes un bon confinement.
Béa de Saint Georges de Commiers

J’ai un jardin avec une rivière et un étang et des grands arbres… Forcément niveau #BirdingatHome je suis gâtée!

Un couple de corneilles vient de terminer son nid en face de la fenêtre de ma chambre.
J’ai observé un martin-pêcheur en plus des colverts et des poules d’eau habituelles.
Un couple d’épervier doit loger pas loin vu qu’ils viennent embêter les corneilles et me bouffent un ramier au minimum par semaine!
L couple de chouettes hulotte continuent de venir chasser la nuit.
Dans les passereaux de petite taille: moineaux (une colonie), mésanges (bleues et charbonières), merle noir, rouge-gorge, troglodyte mignon, pinson et accenteur mouchet sont les plus faciles à voir… il paraît qu’il y a une sitelle mais je ne l’ai pas encore observée!
J’attends avec impatience que l’aigrette de l’année dernière revienne nous voir!

Attention ! Les attestations sur smartphone ne sont pas valables, il faut fournir un exemplaire papier.

Je me dis que c’est un chance d’avoir un jardin. Alors chaque matin, je vais remplir un formulaire sur Faune-Bretagne. Les espèces sont celles que l’on rencontre à cette période dans le nord du département 22. Sur les 1322 m² de ce carré de verdure nichent ou chantent: le Merle noir, le Roitelet triple bandeau, les mésanges charbonnière et bleue, le Serin cini, le Moineau domestique, le Grimpereau des J., l’Effraie des clochers et le F. crécerelle qui se disputent le même trou de boulin… La dernière chance pour observer les premiers migrateurs sera de lever les yeux vers le ciel …
Renaud Le Roy

Plus les commentaires