La Gélinotte des bois (Tetrastes bonasia) est un oiseau discret appartenant à la famille des Phasianidés et à la sous-famille des Tétraonidés. Elle mesure de 48 à 54 cm de long, soit la taille d’une perdrix. Son plumage est un subtil mélange de gris, de blanc, de marron et de roux, qui l’aide à se camoufler dans le sous-bois. Sa queue grise se termine par une large bande noire. Ses pattes sont recouvertes de plumes. Le mâle possède une petite huppe, une bavette noire et une caroncule rouge au-dessus de chaque œil. Le dimorphisme sexuel est peu marqué : la femelle a simplement une huppe plus courte et une gorge blanche tachetée de brun.

La Gélinotte des bois vit dans la taïga et dans les forêts mixtes de feuillus et conifères jusqu’à 1 800 mètres d’altitude environ, de l’Europe de l’Ouest au Japon. Elle recherche les boisements au sous-bois riche en arbustes et en arbrisseaux, où elle est difficile à observer. En France, elle est présente dans les Ardennes (rare), dans les Vosges, le Jura (lire Observer les oiseaux dans la forêt du Risoux) et les Alpes. En Suisse, on la trouve dans le Jura, les Préalpes et les Alpes. Comme dans l’hexagone, son aire de distribution helvétique s’est réduite au cours des cinquante dernières années, à cause principalement de l’intensification de la sylviculture.

Strictement sédentaire, la timide Gélinotte des bois demeure toute l’année dans son territoire, dont elle connaît si bien chaque recoin qu’elle sait toujours se dérober à l’observation, ce qui fait que la rencontre avec la secrète « poule des bois » est une occasion fort rare et bien souvent fugace, qui laisse à peine le temps au chanceux de l’entrevoir. Son mode de vie est pourtant aussi fascinant que celui des migrateurs au long cours.

Le photographe et naturaliste Jean-Lou Zimmermann étudie cet oiseau fascinant et méconnu depuis une vingtaine années en associant prise de vue et de son, une méthode originale et novatrice permet de lever un peu le voile sur le comportement de cette cousine du Grand Tétras (Tetrao urogallus). Il nous propose une conférence intitulée « Rencontre avec la secrète Gélinotte des bois » le mercredi 5 février 2020 à 20 h 15 au Restaurant de la Gérine à Marly, dans le canton de Fribourg (Suisse).

Accès : le restaurant de la Gérine est situé au numéro 18 de la route de la Gruyère, près de la route principale Marly-Le Mouret, à côté du pont de la Gérin). Accès en bus TPF depuis Fribourg : prendre la ligne numéro 1 Marly-Gérine, et descendre au terminus.