La voie de migration le long des côtes américaines de l’océan Pacifique (« Pacific Flyway »), du détroit de Béring à la Patagonie, est l’une des plus importantes du monde : des millions d’oiseaux aquatiques la suivent chaque année, et ils font des haltes dans plusieurs zones humides pour se reposer, se nourrir ou y passer la mauvaise saison. C’est le cas du nord de la vallée de Sacramento en Californie, une mosaïque de marais, des prairies, de plans d’eau, de rivières et de zones escarpées (canyons, collines et monts). Chaque automne, des dizaines des milliers d’Oies des neiges (Chen caerulescens) y arrivent pour y passer l’hiver, mais aussi des canards de surface, des cygnes, des ibis, des ardéidés (hérons, aigrettes), des rapaces, dont des dizaines de Pygargues à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus), et des passereaux. En 2019, 163 espèces avaient été observées.

Pour célébrer ce spectacle, un festival ornithologique intitulé le Snow Goose Festival est organisé chaque année dans la municipalité Chico. La 21ème édition se déroulera du 22 au 26 janvier 2020. Au programme, des sorties guidées (plus de 70 programmées) pour découvrir la faune, la flore et les paysages typiques (Chico Creek Nature Center, Sacramento National Wildlife Refuge, des ateliers pratiques (photographie, sculpture, enregistrement des sons, identification…), et des expositions (de peintures, de dessins, de sculptures, de photographies…) dans le Museum of Northern California Art, et des stands (d’associations, des vendeurs de livres, de matériel d’observation, de vêtements…). Un grand banquet appelé « Gathering of Wings » rassemblera les bénévoles et les participants : une conférence ornithologique et des enchères sont prévues durant cette soirée.

Les inscriptions sont ouvertes à partir du début du mois de décembre, et les détails du programme de la 21ème édition seront prochainement présentés sur le site web www.snowgoosefestival.org.