Yuhina
Swarovski Optik

Magazine | Études

Les effets du plomb de chasse sur les oiseaux et une étude instructive menée sur le col de Lizarrieta (Pyrénées-Atlantiques)

17/10/2024
En cette période de chasse au Pigeon ramier sur les cols pyrénéens, nous évoquons les effets de l'accumulation du plomb sur l'avifaune et nous présentons une étude menée dans les Pyrénées-Atlantiques par l'association CPAL.

Synthèse ornithologique 2023 de l’île de Sein (Finistère) : une année riche en premières mentions

07/10/2024
Cette petite île est moins connue que celle d'Ouessant, mais elle est pourtant d'un grand intérêt durant les passages, comme le confirment entre autres les observations en 2023 du Guêpier de Perse, du Pipit farlousane, du Moineau doré et du Bruant rustique.

Description au Chili d’une nouvelle espèce du genre Oceanites, l’Océanite des Andes

09/08/2024
Sur la base de résultats d'analyses génétiques et morphologiques, une équipe de biologistes propose d'élever au rang d'espèces distinctes plusieurs sous-espèces des Océanites de Wilson (Oceanites oceanicus) et d'Elliot (O. gracilis), et de reconnaître une nouvelle espèce, l'Océanite des Andes (O. barrosi).

Bilan de l’enquête IBISurvey 2021-2023 sur les oiseaux introduits en Europe : où en est-on et posent-ils vraiment problème ?

19/07/2024
Des biologistes portugais ont collecté pendant trois ans des données concernant 75 espèces exotiques introduites sur notre continent, et leur bilan présenté en 2024 permet d'en savoir plus sur leur présence et sur leurs interactions avec l'avifaune indigène et les habitats.

Description d’une nouvelle espèce de passereau du genre Sakesphoroides vivant au nord du fleuve São Francisco (Brésil)

24/06/2024
Cette espèce, que les auteurs de sa description officielle proposent de nommer Batara à joues argent nordique (Sakesphoroides niedeguidonae), se distingue du Batara à joues argent (S. cristatus ) d'un point de vue génétique, mais aussi par son chant différent et par le plumage particulier de la femelle.

Le plus grand colibri du monde est une nouvelle espèce : le Colibri géant du Nord ou Patagon chaski

17/05/2024
Cette espèce nouvellement décrite vit dans les zones arides et semi-arides du versant occidental et dans les vallées transversales des Andes entre 1 800 et 4 300 mètres d'altitude, de l'Équateur au sud du Pérou (au moins).

Les mystérieux Aras hyacinthes « nains » du Pantanal brésilien

13/04/2024
Lors d'une étude menée durant trente ans dans cette vaste zone humide, des individus à la taille et au poids nettement inférieurs à la normale ont été observés, des différences qui pourraient être une adaptation à la dégradation de leur habitat.

Bilan 2023 du suivi de la migration prénuptiale depuis les dunes de Prunete (Haute-Corse)

11/03/2024
Alors que le Conservatoire d’Espaces Naturels de Corse recherche des bénévoles pour le suivi de la migration du 1er mars au 15 mai 2024, nous vous présentons ce site, qui est notamment le meilleur de France pour l'observation du Busard pâle, et nous publions la synthèse du suivi de 2023.

Les bâtiments d’élevage, même intensif, peuvent servir de refuges inattendus pour certains oiseaux nicheurs menacés

02/03/2024
Une étude menée dans le centre et l'est de la Pologne a montré que les bâtiments des exploitations pratiquant l'élevage de volailles ou de porcs accueillaient certaines espèces devenues rares ou même éteintes dans les environs.

Les oiseaux préfèrent-ils vraiment le tournesol noir au tournesol strié dans les jardins en hiver ?

11/01/2024 4 commentaires
Les graines de tournesol noir sont les plus souvent distribuées dans les mangeoires en Europe et en Amérique du Nord, et une étude menée dans l'Oklahoma (États-Unis) a essayé de déterminer si elles étaient plus appréciées que la variété striée.

Peut-on concilier l’oléiculture intensive et la conservation des oiseaux hivernants ?

24/11/2023
Alors que la fin du mois de novembre correspond généralement au pic de la récolte des olives dans de nombreuses régions méditerranéennes, une étude montre que l'intensification de l'oléiculture peut être favorable à l'avifaune sous certaines conditions.

Une étude espagnole confirme que le gazon artificiel constitue une menace pour l’avifaune des parcs et des jardins

21/10/2023 Archives
La diversité et l'abondance de l'avifaune sont nettement moindres dans les parcs urbains dans lesquels du gazon synthétique a été posé que dans ceux où les pelouses naturelles ont été conservées.

Découvrez les archives d’ornithomedia.com

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous permet d'accéder aux articles publiés depuis plus d'un an, dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique.