L’Autour de Mayr (Tachyspiza princeps) est un rapace de 76 à 86 cm d’envergure aux ailes arrondies et à longue queue. Le mâle adulte a le dos gris ardoisé, avec les côtés de la tête plus pâles, la calotte, le dessus des ailes et de la queue gris sombre et le dessous blanc légèrement vermiculé de gris sur les côtés de la poitrine. Ses couvertures sous-alaires sont blanches et ses rémiges sont finement barrées de gris. Ses yeux sont orange, la cire de son bec est rouge orangé et ses pattes sont jaune orangé. La femelle est plus grande que le mâle. Le plumage du juvénile est incertain.

Il est endémique de l’île de Nouvelle-Bretagne, dans l’archipel Bismarck (Papouasie-Nouvelle-Guinée), où il vit dans les forêts humides subtropicales ou tropicales des monts de Baining, Timoip et Talawe, entre 200 et  1 600 mètres d’altitude. Il est considéré comme vulnérable par l’Union International pour la Conservation de la Nature, sa population étant estimée entre 2 500 et 10 000 adultes.  

Situation de Pomio, dans l’est de la Nouvelle-Bretagne (Papouasie-Nouvelle-Guinée)

Situation de Pomio, dans l’est de la Nouvelle-Bretagne (Papouasie-Nouvelle-Guinée).
Carte : Ornithomedia.com 

C’est une espèce très peu connue, la dernière donnée confirmée remontant à juillet 1969, sur le  mont Talawe : l’individu concerné avait été collecté, naturalisé puis placé dans les collections du Musée d’Histoire Naturelle de New York (États-Unis). Bien que plusieurs oiseaux aient été observés durant les années qui ont suivi, l’Autour de May n’avait semble-t-il jamais été photographié ou enregistré pendant 55 ans. Alors qu’il était en mission d’exploration en mars 2024 à Pomio, dans l’est de la Nouvelle-Bretagne, avec le WWF Papua New-Guinea et trois membres de la communauté locale qui servaient de guides, Tom Vierus (visitez son site web) a photographié un individu, dont l’identification a été confirmée par John Mittermeier, directeur du projet “Search for Lots Birds” de l’American Bird Conservancy.

Les forêts où l’Autour de Mayr a été photographié font partie de la chaîne des monts Nakanai, un massif karstique accidenté et boisé à la biodiversité remarquablement riche.

Oscar Pileng, responsable du WWF dans le district de Pomio, a déclaré : “j’ai discuté de cette découverte avec les habitants et les dirigeants de la région où l’Autour de Mayr a été photographié. Ils m’ont affirmé que cette espèce était rare et qu’elle n’était présente que dans l’arrière-pays. Dans les langues locales, il est appelé “keango” ou “kulingapa”. J’ai été étonné d’apprendre que c’était la première fois que ce rapace avait été photographié, et j’espère que cela aidera à le protéger des menaces qui pèsent sur son habitat, comme l’agriculture à grande échelle, l’exploitation forestière et minière et le développement des infrastructures”.

À l’invitation des communautés locales et des représentants du gouvernement, le WWF souhaite approfondir ses efforts de conservation de la nature en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en étendant son travail au district de Pomio, dans l’est de la Nouvelle-Bretagne, où la photographie de l’Autour de Mayr a été prise. Les peuples autochtones Mengen et Mamusi y conservent des traditions et des croyances largement intactes qui sont intrinsèquement liées aux forêts, aux rivières et aux océans. En travaillant en étroite collaboration avec ces sociétés essentiellement claniques, le WWF espère soutenir une gestion durable  de ce “point chaud” de la biodiversité. Le WWF Belgique avait financé le voyage d’étude à Pomio en mars 2024.  

La Papouasie-Nouvelle-Guinée possède la troisième plus vaste forêt tropicale intacte du monde, après celles des bassins de l’Amazone et du Congo. Avec plus de 5 000 lacs, de vastes réseaux fluviaux et zones humides, plus de 8 000 kilomètres de mangroves, de lagons, de récifs coralliens et d’atolls, ce pays est remarquablement diversifié en termes d’espèces, de paysages et d’écosystèmes. Le gouvernement est actuellement en train de réviser sa stratégie nationale et son plan d’action pour la biodiversité en prévision de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité, qui se tiendra en Colombie en octobre 2024.

Vidéo de promotion du district de Pomio, sur l’île de Nouvelle-Bretagne, dans l’archipel Bismarck (Papouasie-Nouvelle-Guinée)
Source : Papua New Guinea Tourism Promotion Authority

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire