On assiste parfois à un curieux spectacle : des oiseaux semblent attirés par certaines surfaces vitrées et s’agitent et tapent parfois contre elles avec obstination, en particulier au printemps. Les raisons de ce comportement sont encore mal connues (lire Pourquoi certains oiseaux attaquent-ils les vitres ?) : il a souvent été observé chez des espèces nichant à proximité des maisons, comme les Mésanges bleue (Cyanistes caeruleus) et charbonnière (Parus major), le Pinson des arbres (Fringilla coelebs), le Merle noir (Turdus merula), le Rougequeue noir (Phoenicuros ochruros), le Rougegorge familier (Erithacus rubecula), la Bergeronnette grise (Motacilla alba) et le Moineau domestique (Passer domesticus) en Europe, ou le Merle migrateur (Turdus migratorius), le Moqueur polyglotte (Mimus polyglottos), le Chardonneret jaune (Carduelis tristis), le Bruant familier (Spizella passerina), le Tohi à flancs roux (Pipilo erythrophthalmus) et le Cardinal rouge (Cardinalis cardinalis) en Amérique du Nord (lire Deux cas de passereaux “attaquant” des rétroviseurs et des vitres de voitures). Des espèces plus inattendues ont également été signalées, comme le Dindon sauvage (Meleagris gallopavo) et la Gélinotte huppée (Bonasa umbellus).

Dans un article publié en 2024 dans le Wilson Journal of Ornithology, Jason P. Love, Romulus E. Stanek et Reagan E. Jarrett ont décrit un cas surprenant : le 9 juin 2023, ils ont observé et filmé un Cardinal rouge mâle ramassant à plusieurs reprises un caillou et le jetant contre son reflet dans le rétroviseur latéral d’un véhicule garé dans le parc national des Great Smoky Mountains, dans le Tennessee (États-Unis). Ils ont effectué des recherches sur YouTube et trouvé plusieurs vidéos d’oiseaux attaquant leur reflet dans un miroir ou dans une fenêtre, mais aucun ne semblait utiliser une “arme”, comme un caillou ou un autre objet. Toutefois, un  Corbicrave leucoptère (Corcorax melanorhamphos) s’est déjà servi d’un caillou pour frapper le pare-brise d’un véhicule, et un Grand Corbeau (Corvus corvax) a laissé tomber une pierre sur un chien domestique.

L’observation du Cardinal rouge du 9 juin 2023 constitue un probable cas d’agonisme, c’est-à-dire d’une forme de conflit dans lequel un individu cherche à obtenir une position dominante sur un autre, tout en reconnaissant l’existence de ce dernier. Il s’agit aussi d’un rare exemple d’un oiseau, en dehors des corvidés, à utiliser un outil dans une situation conflictuelle, l’utilisation d’objets étant plus fréquente dans d’autres circonstances, notamment lors du nourrissage (lire Une Sittelle torchepot utilise un outil dans un parc de Londres).

Les auteurs précisent que le visionnage de vidéos en ligne peuvent aider les chercheurs à détecter de nouveaux comportements, notamment l’utilisation d’outils et le maniement d’outils, chez les oiseaux sauvages.

Cardinal rouge (Cardinalis cardinalis) mâle attaquant son reflet dans le rétroviseur d’une voiture aux États-Unis.
Source : Donald J. Claxton – The Timberlander

Réagir à notre article

Réagissez à cet article en publiant un commentaire